Intégralité de la contribution intitulée "La loi et l'esprit de la loi"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Saint-Junien .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
réduire la consommation énergétique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer les contraintes administratives liées aux économies d'énergies, et à la production des Energies Renouvelables

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite un moulin .... la rivière draine chaque année des milliers de bouteilles , des objets, les étiages sont de plus en plus caractérisés etc ....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis chef d'entreprise dans une société qui intervient dans les projets de R&D environnementaux .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
généralisation des transports public en province, mais aussi meilleure desserte ferroviaire .

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
baisser le prix des billets SNCF ....

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Généraliser l’autoconsommation à partir de systèmes de production d'énergie individuel ou collectif décentralisé. Le débat du fuel est un faux débat, le gaz est aussi à majorité d'origine fossile. Recycler ses déchets au travers de nouvelles technologies pour produire de l’énergie est une bonne idée ( cela existe à l'étranger oui oui ) il suffit de l'améliorer... Privilégier le solaire, voire l'hydro électricité. Il faut un mix énergétique associé à une maîtrise des consommations au travers de produits moins énergivores ( interdiction des convecteurs grille pain par exemple) et subventionner les plus économes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Chaque collectivité devrait avoir les moyens de proposer des mini bus écologiques associés à des transports à la demande.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ecouter ce qui se passe ailleurs, en retenir les moyens les plus intéressant et arrêter de se focaliser sur des acquits . Nous devons mettre en oeuvre une politique intelligente et responsable en tenant compte des spécifications territoriales. L’autoconsommation ne s'applique pas en métropole, mais en province oui.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Améliorer le dispositif des certificats d'énergie en permettant aux particuliers et entreprises d'en bénéficier sans faire appel à des sté RGE/ Qualibat etc... les plus démunis ne peuvent faire l'avance et contre facture d'achats il devraient aussi pouvoir en bénéficier même si c'est eux qui font les travaux. Quand à une entreprise ... il existe des ouvriers de maintenance souvent plus qualifiés que les professionnels !
- Supprimer les contraintes administratives liées aux Enr ( Photovoltaique) Micro hydro-électricité. ( les basses chutes en France sont le gisement le plus intéressant) on oppose le passage des poissons ! ( sur des chutes de moulin datant de plusieurs siècles un vrai sujet d'appréciation....)
- Permettre l’accès aux financements bancaires pour les Enr ( trop de banques refusent les petites installations pas rentables pour elles
- Donner l’accès aux financements simples ( car aujourd'hui c'est un vrai parcours) aux programmes de R&D liés à l'environnement ( robot dé-pollueur, je travaille dessus je sais ! - recyclamer) mais aussi système pour produire de l'énergie à partir des déchets ( refusé par la préfecture car trop aventuriste ... heu... plus de 100 sites en fonctionnement dans le monde ) Hydroliennes de rivières ( dossier en sommeil car pas de financement... validé par l'université, développé par l'académie des sciences de Russie)
Les solutions existent il suffit de les développer et de les aider.
La BPI et la caisse des dépôts sont mal organisées et trop peu intervenantes, trop d'aides mais pas suffisamment structurées et trop contraignantes, il faudrait deux niveaux d'interventions ; l'un consiste à l'aide qui permet l'identification et la sélection ( pré projet) et la seconde permettant le lancement. Ne plus utiliser le modèle de "Frascati retenu par UE et appliqué chez nous "me semble être la voie.
Bref une politique de bon sens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes