Intégralité de la contribution intitulée "Ne pas imposer le numérique à tout le monde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 1 février 2019 à Triel-sur-Seine .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Il faut simplifier le ""mille feuilles"" administratif car il y a beaucoup trop de strates actuellement : Etat, région, département, intercommunalités, communes... Il serait intéressant aussi de regrouper les toutes petites communes car il est stupide d'avoir maires et conseillers municipaux dans des villages de 500 habitants par exemple. Le regroupement permettrait de partager les ressources et les dépenses.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Ce qui devrait relever de leur compétence. Exemple : La décision finale de construire des logements doit dépendre des communes et non plus du Préfet.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je regrette que l'évolution aille dans le sens du numérique. Les services publics n'existent plus que sur Internet et si cela peut s'avérer très pratique pour ceux qui disposent d'un ordinateur et d'un accès Internet, et qui savent un tant soit peu utiliser ces outils, c'est parfait . Mais est inadmissible que l'on impose cela à tout le monde !

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Non je ne m'en souviens plus...

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En le responsabilisant ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui et en leur apportant la formation nécessaire.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut mieux former les fonctionnaires et leur apprendre à utiliser correctement les outils informatiques. Il est lassant de s'entendre dire : ""Ah oui, mais c'est la faute à l'ordinateur "" !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes