Intégralité de la contribution intitulée "Transport en zone rurale/péri-urbaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 5 février 2019 à Roissy-en-Brie .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Comprendre l'humain comme un composant de cette biodiversité et comme principal responsable de la disparition des espèces soeurs

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition flagrante des abeilles et autres insectes pollinisateurs, la multiplication des maladies auparavant limitées à des zones tropicales (dengue, chikungunya, etc), les phénomènes migratoires humains liés aux difficultés de vie dans les zones arides (progression de la sécheresse), la conscience, grâce aux médias, des bouleversements qui touchent les 4 coins de la planète, me poussent à m'interroger sur ma marge de manœuvre personnelle pour réduire ce changement qui semble inexorable...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai changé une partie de mon mode de transport quotidien : en vélo tous les matins avec mes 2 plus jeunes enfants (quelle que soit la météo, y compris par temps de neige : les habitants des pays du Nord y parviennent, c'est une question de volonté et d'adaptation), puis en transport en commun (RER), parce que j'ai la chance d'avoir accès aux transports en commun.
Je trie les déchets, et fais du compost avec tout ce qui est compostable, je n'achète pas de dosettes café (le café va au compost !), j'utilise toujours mes propres sacs , je limite toujours l'utilisation des matières plastiques lors de mes achats, j'achète bio autant que possible, presque intégralement les fruits et légumes, je n'achète pas de plats préparés, je lutte contre les marques et n'en achète pas, tout à fait volontairement (mes enfants vivent sans Coca, sans Nutella, et se portent très bien !), je n'achète pa de produits élaborés à partir d'huile de palme... Chaque achat est réfléchi, même si probablement, tout n'est pas encore parfait.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est chose faite. Quand il fait un peu frais dans la maison, je cuisine plutôt avec le four pour un double effet (cuisine et chauffage), ou... On met un pull !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas eu d'autre besoin que ma propre motivation à agir. J'espère faire des émules, et par mon action, convaincre celles et ceux qui me voient, que c'est possible. Je ne suis pas quelqu'un d'extraordinaire : d'autres peuvent en faire autant. L'exemple pourra peut-être en motiver d'autres. Je ne perds pas de temps avec mon vélo, bien au contraire !
La meilleure incitation serait peut-être que les citoyens se sentent remerciés, mis en valeur au travers des choix qu'ils font, plutôt que punis ou réprimés quand le montant de plein augmente. Je fais moins le plein, je paye moins, j'ai l'immense plaisir de respirer l'air frais tous les matins, de voir le ciel dans sa couleur naturelle, d'entendre les oiseaux... Rien de tout cela n'est possible derrière un volant. Je ne stresse plus à cause des voitures qui font demi tour en bloquant la circulation, pour repartir après avoir déposé le petit chéri au pied de l'école. Je suis libre ! Et convaincue que ce choix est le bon. Je partage le trajet à vélo avec mes filles tous les matins, elles sont actrices de leur déplacement, pas passivement assises dans un siège en attendant qu'on les pose ailleurs. À la base de ce choix : la volonté, la conviction, l'amour de la vie. J'espère que davantage de citoyens peuvent se laisser convaincre. Petit détail : les espaces Véligo sont de merveilleuses innovations ! À raison d'1€ par mois, la balade "en vaut le coût" !

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
... La chaleur géothermique est probablement plus écologique, mais... Le coût des travaux pour y parvenir est trop important à supporter pour une personne seule (avec 4 enfants à charge)...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Rien, c'est fait déjà !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les solutions alternatives doivent être organisées par les interco ou les communes, mais le financement doit être collectif, les métropoles doivent aider les zones plus éloignées, pour réduire l'appel d'air et limiter les déséquilibres territoriaux

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Lutter contre les importations de produits agricoles à bas prix lorsque ces produits existent en production locale. Ces produits importés sont souvent "fabriqués" (les tomates en hiver par exemple) à grand renfort de pesticides et autres composants destructeurs pour les sols, les animaux et les hommes. Imposer sur ces produits importés des contrôles et des coûts supplémentaires à l'importation (reverser les gains aux producteurs locaux pour compléter le prix payé par les consommateurs). Donner l'exemple : des ministres en vélo par exemple, des parlementaires en trottinette ?

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider au désenclavement des territoires ruraux et péri-urbains est FON-DA-MEN-TAL. Donner l'exemple, une nécessité. Construire une vision positive, plutôt qu'imposer des décisions descendantes. La mise en valeur des choix constructifs ou courageux est indispensable pour que chacun se pense acteur et passe à l'action. La volonté positive est à créer dans une dimension collective.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes