Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité, dépenses publiques et pouvoir d'achat"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 janvier 2019 à Beauchastel .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Pérenniser le site du grand débat, partie informations, informer par mail et autres des mises à jour de ce site. Informer aussi sur le rendement de l'impôt : que coûtait à Bercy la collecte de l'ex ISF, et que font les agents libérés de cette tâche par exemple...
Informer est essentiel : l'injustice est très souvent ressentie par méconnaissance, avec l'impact des fake news.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les tranches et les seuils partout où on peut, les remplacer par une courbe continue avec plafond (pas la flat tax). Il y a trop d'effets pervers (limitation du travail dans des professions très utile (santé par exemple), injustices autour des seuils).
Pour moi l'augmentation des droits de succession est plus juste que l'impôt sur la fortune, c'est plus facile à collecter et plus transparent.
Que les retraités "aisés" doivent accepter plus de solidarité, c'est juste (et j'en fais partie). Mais il faut remplacer la taxe d'habitation en totalité par un impôt local plus juste (pas de seuils!) et sur une base incontestable. Les taxes locales représentent pour moi 30% de l'imposition directe : cela mérite plus de visibilité, et plus que le tout ou rien.
Lutter contre la fraude évidemment, mais pas seulement chez les riches! Améliorer l'image (vraie/fausse) des inspecteurs des impôts, ce ne serait pas mal!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
A système égal (sans révolution fiscale), l'impôt sur les sociétés et les cotisations sociales. Nous n'avons aucune chance de maintenir une protection sociale à peu près à nôtre niveau et d'augmenter le pouvoir d'achat sans produire plus. Et donc diminuer alors coût du chômage et des aides. Et réduire la dette petit à petit. Donc tout ce qui favorise le travail en France est le bienvenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il y en a tellement (nationales et locales, qui se cumulent et se recouvrent) qu'une phase de simplification s'impose. Je pense qu'il faut revoir également leur attribution non seulement en fonction des revenus totaux (y compris les autres aides) et du quotient familial mais des conditions de vie (propriétaire, lieu de vie, efforts civiques..). Et que le niveau de ces aides n'empêchent pas le retour au travail. En plus, une contrepartie même modeste pourrait être demandée : Tig, bénévolat, ou même cohabitation aide-travail (qui existe je crois)
Sinon, je suis partisan de la lutte contre les abus des indemnités chômage : pas d'angélisme, nous en connaissons tous. Cela peut passer par une réforme pour moi nécessaire de Pôle Emploi avec la séparation administration (publique) - recherche d'emploi (organisations professionnelles) : le chômage de circonstance y serait mieux détecté.
Enfin je m'interroge sur la limite entre aides publiques et assurance individuelle : si quelqu'un divorce, est-ce de la faute de l'Etat? Faut-il qu'il s'assure au moment du mariage? Alors que la solidarité publique assure un revenu minimum, oui. Mais pas plus en cas de mauvais choix individuels ou de fraudes (pas de cotisation retraite volontairement, travail au noir, divorces et autres responsabilités individuelles consenties au cours de la vie)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, mais plus par un énorme effort d'organisation que des plus financiers. Dont l'accompagnement des séniors... Les 35h ont été un désastre pour l'höpital. Regrouper les établissement de soin si l'on améliore les transports domicile - centres de santé, pourquoi pas?
L'accès à l'administration : inclure des bureaux d'ONG dans les bâtiments de service public.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serais prêt à payer directement la contribution de la France à l'Europe. Après tout, je suis citoyen européen. Et, c'est une forme d'impôt, à faire du bénévolat dans l'Ecole, qui est le domaine par où tout commence. Et il y a un gros réservoir de retraités de culture scientifique qui pourrait immédiatement assister des instituteurs d'origine majoritairement littéraires à l'enseignement des sciences.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transparence est à la mode dans la vie publique. C'est bien, même si cela donne lieu à des jalousies stupides. Mais ne devrions nous pas
- réformer le code des marchés publics en adoptant celui des marchés internationaux (j'ai 35 ans d'ingénierie)? le doublement voire le triplement du coût de certains ouvrages (Parc des Princes, Musée des Confluences, etc) est destructeur pour l'image du gestionnaire public, et ouvre la porte à bien des soupçons....
- revenir sur un plan industriel, chaque nouvel exécutif devant s'expliquer sur les variations proposées par rapport à ce plan. L'écologie, l'industrie, l'Ecole ont des objectifs à bien plus long terme que la vie politique.
- rendre compte aux français de la correction des errements signalés par la Cour des Comptes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes