Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Vivant en proche banlieue parisienne, la gestion de la pollution passerait par revoir la gestion de la mobilité en Ile de France (promotion du télétravail, covoiturage, promotion véhicule électrique pour les solutions les plus classiques) et une politique incitatrice sur la gestion du chauffage (credit d’impôt pour renouveler les chaudières, financement des rénovations immobilières). Il faudrait aussi être innovant. Pourquoi traverser l'ile de france pour travailler alors qu'il y a surement un travail à proximité correspondant ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Aujourd'hui : utilisation faible de l'automobile individuel.
Je pourrais améliorer la gestion de mes déchets, achats en circuit court et écologique, surveiller mes achats pour faire attention à leur impact carbone (aujourd'hui peu évident à faire, peu d'informations disponibles).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage, aide aux financements de la rénovation thermique de mon appartement. Les mécanismes aujourd'hui ne permettent à un francilien de faire les travaux nécessaires ( impossible quasiment d'être propriétaire et d'être dans les plafonds d'aide existantes.. seuls les personnes aidées par leur famille peuvent répondre à de tels conditions ce qui va à l'inverse du sens de ces plafonds).
Pour les transports, mes contraintes professionnelles m'obligent à être mobile. Je ne prends pas de véhicule (je n'en ai pas) mais passe de longues heures en transport en commun. La régularité de ces transports comptent beaucoup et ils sont trop congestionnés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides pour financer les travaux nécessaires pour mon appartement : je n'ai pas de patrimoine ou d'aide familiale, j'ai des revenus trop importants pour bénéficier des aides. En conséquence, je ne peux pas faire les travaux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides accessibles (qui ne le sont pas en ile de france : quasiment impossible de bénéficier des aides et d'avoir assez de revenus pour être propriétaires)... je suis pourtant dans la tranche la plus privilégiée mais sans héritage, c'est aujourd'hui une situation difficile.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des solutions plus fréquentes et moins denses. Les transports en commun sont peu efficaces dès qu'on sort des grands axes.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, la région, la ville, l'entreprise.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'exemplarité serait un bon moyen de montrer que des solutions existent.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les changements dans la gestion de l'agriculture doivent être planifiés avec un horizon suffisant pour que l'industrie agroalimentaires puissent se préparer (ex : interdiction du glyphosate).
La France doit prendre le mix énergétique comme un sujet de société. La france excelle en nucléaire mais ne peut pas négliger le développement des énergies renouvelables. Ceci doit faire parti de son mix énergétique à un niveau compatible pour gérer la demande future d'énergie. C'est une solution pour en devenir un champion : montrer que ce mix énergétique est faisable.
La fiscalité doit inciter les entreprises à s'améliorer avec par exemple une taxe en bonus malus avec obligation de réduire son impact environnemental sur un horizon glissant de 3 à 5 ans. Attention toutefois aux solutions qui conduiraient à repousser le problème dans des pays moins développés et qui conduiraient à des flux internationaux nombreux. Le CICE peut être réorienté pour financer les projets qui traient de cette problématique et de quelques autres prioritaires pour la nation et le monde.
La fiscalité énergétique doit aussi être réfléchie à un niveau macroscopique. Il n'est pas facile d'entendre qu'une nouvelle taxe ne serait pas entièrement dédiée au financement de la transition écologique et qu'elle vienne taxer une population captive sans prendre le problème dans son ensemble.
Lire une autre au hasard