Intégralité de la contribution intitulée "Contribution d'une citoyenne qui croit encore en l'avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 mars 2019 à Vénissieux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La réchauffement climatique qui engendre les 4 points ci-dessus

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inciter et sensibiliser les particuliers aux petites gestes du quotidien qui protègent l'environnement (tri des déchets, utilisation raisonnée de l'eau, faire attention aux emballages...). Développer les composteurs collectifs en pied d'immeubles et dans les quartiers. Obliger (et sanctionner si besoin) les industriels à revoir leurs méthodes de production pour limiter les pollutions (interdire les emballages individuels, développer le vrac...). Améliorer la communication (spots publicitaires, intervention dans les écoles...) pour mieux expliquer le tri des déchets.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des étés de plus en plus chauds et difficiles à supporter.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Dans ma famille (2 adultes et 1 enfant), nous faisons attention à l'utilisation de l'eau et de l'électricité. Nous nous sommes engagés depuis plusieurs mois dans une démarche zéro déchets : plus de coton-tiges (remplacés par des oriculi), plus de disques à démaquiller ou de carrés à langer jetables (remplacés par des cotons lavables), achat de produits en vrac pour réduire voire éliminer les emballages, on privilégie les achats d'occasion, on répare les objets... Nous ne faisons plus du tout nos courses en grande surface afin de privilégier les producteurs locaux qui cultivent de manière raisonnée voire bio. Cela permet de rémunérer au juste prix les producteurs et non pas les actionnaires et les intermédiaires des grandes surfaces.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'être incitée par quelque chose pour faire attention à l'environnement. Pour moi, c'est une question d'éducation et de sensibilisation.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Sensibiliser les enfants aux questions environnementales dès le plus jeune âge (interventions dans les écoles par des professionnels, visite des centres de tri, ateliers pratiques...).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les intercommunalités qui doivent proposer des modes de transports et de déplacements à l'échelle d'un bassin de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes