Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement les déchets (plus de recyclage avec une vraie information citoyenne, interdire tous les plastiques non réutilisables, développer les solutions zéro déchet) et l'usage des pesticides (les interdire et subventionner la transition pour les personnes dont le revenu dépend de l'usage de pesticides, mais agir vite), endiguer le réchauffement climatique, verdir les villes, limiter/stopper la croissance des zones urbaines
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Fonte des glaciers, érosion de la biodiversité, étés chauds
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets, viande une fois par semaine, alimentation bio, pas de voiture,
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'elles soient justes. Taxer est une bonne incitation à changer
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Parce que j'ai la chance de vivre en ville. Arrêter de fermes les gares, mettre des bus électriques partout.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- Respecter les engagements pris lors des accords et traités internationaux (émissions de GES en hausse ces dernières années contrairement aux dispositions de l'Accord de Paris); - Créer une banque du climat et un budget européen dédié (cf Larrouturou et Jouzel). En attendant, ne pas compter dans les 3% de déficit toutes les dépenses liées à la transition écologique; - Réformer la PAC pour une facilitation des démarches administratives et de vraies subventions à l'agriculture biologique et à l'arrêt de l'usage des pesticides.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Créer plus d'incitations économiques et financières à se tourner vers les solutions en faveur du climat: -- crédits d'impôt / subventions plus étendus et importants pour les rénovations, les investissements en ENR, en véhicules moins émetteurs ou toute autre action qui vise à réduire les émissions des GES; -- redistribution (chèque) aux citoyens les plus défavorisés via les ressources issues d'une taxe carbone étendue, notamment au kérosène et aux entreprises particulièrement émettrices ou aux banques qui tirent des bénéfices du financement d'énergies fossiles; - Protéger les espèces menacées;
Lire une autre au hasard