Intégralité de la contribution intitulée "Ecologie et économie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 25 janvier 2019 à Tournefeuille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Dégradation du cadre de vie des citadins

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter l’expansion des métropoles (et leurs banlieues) en développant la métropole à surface au sol constructible constante et en limitant le nombre de créations de logements pour ne pas augmenter le nombre d’habitants. Le but est de maitriser les distances domicile / travail, pour assurer une bonne qualité de vie aux riverains et aux usagers des lignes de transport et pour limiter l’impact écologique et les coûts des transports quotidiens
Tous les nouveaux projets d’urbanisme ou d’entreprises doivent être réorientés vers les villes moyennes pour répartir les populations, les besoins et les pollutions sur tout le territoire. Le but est de préserver une capacité de production agricole à proximité des villes et dimensionnée pour assurer une consommation locale, tout en laissant à la nature une surface suffisante pour s’équilibrer.
En parallèle, ces développement devraient permettre de maintenir la vie dans tous les villages autour des villes moyennes.
Les villes étant saturées, il faut un moratoire sur les migrations des populations, tant que les problèmes de logements, d’emploi et de transport ne sont pas résolus.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je suis content d'avoir des hivers moins froids (chauffage, transport...).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Eduquer mes enfants au respect de la nature et de l’environnement. Eviter de consommer au-delà de mes vrais besoins. Respecter tous les aspects tri de déchets. Limiter mes déplacements. Utiliser les transports en commun. Eviter les produits critiques dans les jardins. Ne rien jeter dans la nature. Ramasser les déchets des autres sur la plage ou le long des routes…

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai fait le nécessaire pour l’isolation et les panneaux solaires et la chaudière gaz par condensation, mais pour les autres, il serait peut-être intéressant de mettre une TVA très faible voire nulle sur un ensemble de produits d’économie d’énergie labellisés selon leur performance et fabriqués en circuit court (en France), avec des produits et des procédures écologiques. Le but est de réduire les factures en les installant soit même, plutôt que d’avoir à passer par un artisan aux tarifs parfois un peu lourds et un processus d’allégement d’impôt délicat.
Supprimer le diagnostic thermique à la vente d’un logement, car il donne actuellement des résultats farfelus. Il suffit de présenter les factures gaz/électricité de l’année. (Dans mon cas, l’estimation du coût de chauffage a été majorée de 75% par rapport à la facture réelle !).

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
En attendant les nouvelles technologies, il me semble qu’une centrale électrique à charbon, à gaz, ou au fioul, bien équipée en filtrage des fumées serait globalement beaucoup plus efficace que de très nombreuses chaudières privées plus ou moins bien entretenues et sans équipement de filtrage .
En complément, le captage du CO2 produit par une centrale pourrait permettre de produire des plastiques de synthèse, via une culture d’algues en bénéficiant des chaleurs des circuits de refroidissement).
Dans cette logique, il faut développer en priorité des réseaux électriques redondants pour absorber les chauffages électriques et la mobilité électrique.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le vélo est actuellement trop dangereux. Il faut créer de véritables couloirs de circulation protégés pour vélo, quitte à réserver certaines rues aux cyclistes et à les interdire sur les rues accessibles aux voitures (sauf en tenant son vélo à la main sur le trottoir piéton).
Interdire le blocage des transports en commun (y compris l'avion) pour raison de grèves, afin de garantir un moyen de transport si l'on abandonne les voitures.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faut réduire les coûts des taxis, par exemple pour pouvoir emmener Mamy malade à un examen médical en centre ville

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Actuellement, le problème est surtout dû aux horaires de passage des bus à proximité de mon logement (rien le soir, ni le dimanche).

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Développer une filière européenne de production de panneaux solaires et d’éoliennes individuelles à bas coût.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Proposition 1 : Obliger les grandes surfaces et tous les commerçant à appliquer le même rapport entre le prix d’un produit départ entreprise de production et le prix de vente sur le rayon, dès lors qu’il a le même nom, qu’il soit bio ou pas, qu’il y ait du transport ou des intermédiaires ou pas. Le but est de ne pas avoir un prix « gonflé » sur les produits bio ou Français, pour pouvoir faire des prix très bas sur les produits chinois ou fabriqués avec la chimie. A terme, il faudrait une nomenclature par exemple de 10 types de produit par magasin, avec les 10 coefficients à afficher.

Proposition 2 : Echange de logements pour faciliter le rapprochement travail/domicile, sans prêts relais ou sans risque de se retrouver à la rue (cible : rapprochement de conjoints, échange nord/sud d’une même ville, voire échanges de résidences secondaires)
Créer le cadre juridique pour des actes de ventes croisées chez le même notaire, pour échanger le même jour la propriété de deux biens. (Promesses couvertes par des dépôts de garantie des deux propriétaires versés au co-contractant en cas de désistement, après déduction des émoluments du notaire)
Créer le cadre juridique pour établir une convention d’échange de locations entre deux locataires et leurs propriétaires (Convention couvertes par des dépôts de garantie des deux locataires versés aux co-contractants en cas de désistement, après déduction des émoluments des agences ou des bailleurs sociaux)

Proposition 3 : Echange d’emplois similaires, pour faciliter le rapprochement travail/domicile, sans besoin de démissionner et sans rupture d’emploi et économie sur le coût des concours dûs aux mutations (exemple : vendeuse de chaussures, secrétaire de mairie, professeur de physique…)
Créer le cadre juridique pour établir une convention d’échange d’emplois entre deux salariés et leurs employeurs après une période d’essai couplée (Convention contrôlée par pôle emploi, couvertes par des dépôts de garantie des deux salariés versés aux co-contractants en cas de désistement)

Proposition 4 : véhicule électrique : C’est trop tôt, car promener des centaines de kilos de batteries est un non-sens mécanique. Dans l'attente de batteries plus légères, je préconise que les aides de l’état aillent en priorité à la recherche et sur tous les transports en commun, voire les taxis qui roulent des centaines de km par jour, plutôt que pour des véhicules particuliers qui ne font que quelques dizaines de km par jour.

Proposition 5 : en période de transition, faire développer un petit véhicule hybride qui serait la 2CV de 2025, pour tous les déplacements urbains et péri-urbains, (40kW essence, 40 KW électrique avec une autonomie de 20 km et une bonne récupération d’énergie).

Proposition 6 : Dans les zones très urbanisées, plutôt que d’interdire totalement les voitures lorsqu'il sera trop tard, peut-on déjà limiter chaque foyer fiscal à une seule voiture par exemple à partir de 2025 ?

Proposition 7 : la bonne démarche écologique doit conduire à réduire le nombre de km parcourus en voiture, donc une voiture de 15 ans aura peu roulé. Dans la démarche développement durable, il est idiot de la casser. Je propose que pour les contrôles techniques, il y ait un niveau de pollution pour tous, mais un niveau dérogatoire, pour tous les véhicules qui ont parcouru mois de 500 km par mois en moyenne depuis le dernier contrôle technique. Cette dérogation ne doit pas permettre le revente du véhicule.

Proposition 8 : Développer en priorité les résidences universitaires à proximité des universités, plutôt que les logements sociaux. Le but est de réduire les flux importants à transporter à la même heure et au même endroit, de réduire les coûts des études, d’améliorer le taux de réussite. Cela libèrerait des logements dispersés dans la ville pour l’accueil d’un nombre équivalent de familles en évitant de concentrer les logements sociaux dans la même zone. (un logement étudiant me semble moins aussi couteux qu’un logement social).

Proposition 9 : Dans les maisons individuelles, développer les réservoirs pour alimenter les chasses d’eau par gravité à partir des eaux de pluie et des eaux usées des sanitaires de l’étage supérieur. Implicitement, cela permet de retenir une partie de l’eau en cas de gros orage. (L’exploitation par pompage dans une cuve n’est pas rentable).

Proposition 10 : Lutte contre le bruit infernal des motos, ce qui peut conduire à une diminution des accidents et des problèmes d'audition des pilotes, quitte à instaurer un contrôle technique minimaliste peu couteux.

Proposition 11 : Interdire toute forme de publicité papier ou électronique (télé, radio, presse..) pour des produits ou des marques en dehors des sites de vente (gaspillage d'énergie, de matériaux et de temps), ce qui aura pour effet de faire baisser de 2 à 10% le prix des produits, mais inversement peut contraindre à des chaînes payantes ou des revues à prix réels, ce qui va obliger à développer des média qui ont un réel intérêt.

Proposition 12 : interdire la presse quotidienne sous forme papier dont la durée de vie est d'une seule journée (gaspillage évident).

Proposition 13 ; interdire tous les forfaits illimités sur installations fixes et portables ce qui aura pour effet de réduire les coûts de communication, d'économiser beaucoup d'énergie et de temps. Indirectement, cela peut éviter les abus mettant en danger la santé ou l'addiction des utilisateurs. (dérogation : activités professionnelles, aide à la conduite, GPS, téléalarme, etc..). Limitation mensuelle et à 1h par jour.

Proposition 14 : Taxer les animaux de compagnie à l'achat ou à l'enregistrement, pour limiter toutes les nuisances et les coûts pour la société (c'est un produit non indispensable qui doit être considéré comme le produits de luxe).

Proposition 15 : taxer les demandes de livraisons rapides en moins de 48h (hors produits frais, nourriture, médicaments), afin de compenser les multiplications de transporteurs et les livraisons à quasi vide.

Proposition 16 : Rendre obligatoire toutes les livraisons de colis par la poste, pour une masse cumulée de moins de 5 kg par lieu de livraison, afin de maintenir le service publique même à la campagne et réduire la multiplication des livreurs qui se succèdent toute la journée dans les rues et les quartiers.

Proposition 17 : A chaque inondation, des tonnes de plastiques partent à la mer. Il faut renforcer les conditions de stockage des déchets et des matériaux dans les zones inondables (stockage en hauteur ou dans des containers). Mettre en place des barrages flottants en cas de crue (exemple : câble noyé dans la rivière, équipé de bouées à gonfler cas de crue. Ce câble, incliné à 45° par rapport au flux, peut rabattre les objets flottants dans une poche aménagée sur la berge).

Proposition 18 : la planète, c'est ce qu'il y a de plus important. Pour montrer l'urgence, je propose de montrer l'exemple en supprimant des défilés du 14 juillet, tous les moyens mécaniques lourds (avions, chars, camions...) et en supprimant tous les feux d'artifices, (pollution atmosphériques, déplacement de foules et coûts des moyens de sécurité).

Proposition 19 : Un organisme certifié pourrait publier des études sincères sur les vrais impacts écologiques et économiques de nos habitudes et attribuer un label à des produits qui ont une bonne performance écologique et économique (qualité, performance, fabrication, transport, installation, recyclage en fin de vie…).
Exemples de questions :
- Un chauffage au bois ou avec des granulés bois est-il un bon moyen de chauffage en comparaison du gaz vis-à-vis du CO2 et des particules ?
- Quelle sont les réelles performances des différents types de radiateurs électriques, sachant que selon les lois de physiques, toute l’énergie électrique est transformée en chaleur, quel que soit le procédé.
- La production de lait avec une vache qui produit ses 20 litres par jour en local est-elle plus polluante qu’un pseudo lait à base d’amandes ou autres, cultivées et fabriquées à l’étranger ?
- Une chèvre qui produit du fromage à la campagne en débroussaillant la colline est-elle plus polluante qu’un chien qui produit autre chose dans la rue ?
- Quelles sont les produits les plus dangereux en cultures chimiques à acheter en priorité en bio ?
- Quels sont les niveaux de pollutions pour un cyclomoteur, une moto et une voiture ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution des moteurs à essence, sachant que si on augmente le taux de compression pour réduire la consommation et la production de CO2, on aura probablement les mêmes particules fines qu’avec un diesel qui consommera toujours moins.
- Quel est le gain (en terme écologique), obtenu en laissant son carton de chaussures chez le marchand ?
- Quel le bilan écologique global du système type amazone par rapport aux circuits commerciaux habituels ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes