Intégralité de la contribution intitulée "La France : des villes et des champs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 13 février 2019 à Reims .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Trop de strates existent sur le territoire: France , Région, département métropole... Et il existe trop de communes en France. Il faut regrouper les communes sur un territoire pour permettre une gestion efficace des citoyens. Le Maire doit rester le pilier de la Commune mais il doit être assister par des services pointus, mais seul un territoire permettra ces services. Alors des regroupements sont nécessaires.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Une mission doit être affecter a une seule strate qui pourra déléguer en fonction de la taille du territoire et des services qu il peut mettre en place. Le territoire doit développer impérativement la maison des services au public, une maison médicale qui pourra être en relation avec l hôpital le plus proche. L état devrait aussi s'appuyer sur une organisation avant imposer comme par exemple sur le 80KM ou sur les radars automatiques.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans les villes, cela ne pose pas de problème, mais aujourd'hui, c'est aux petites communes ou petites villes qui il faut songer par le développement des maisons de services au public ou aux maisons médicales avec des médecins salariés si nécessaire. Nous ne devons supprimer des services publiques que si une solution de remplacement existe sur le territoire soit une maison des services publics ou une maison de santé sur le territoire.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Il faut que toutes démarches soient simples en pensant que chacun n est pas opérationnel sur un ordinateur , mais il faut que quand un service est mis en place que sa fiabilité soit effective sans oublier que la formation vers les maisons de service publique soit assurée.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Il faut expliquer à nos agents que tous les citoyens ne sont pas égaux devant l outil informatique.

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le positif c'est une notion très personnelle. pour moi l évolution vers les outils informatiques et l'internet c est positif, la suppression du papier c'est positif pour les arbres...

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Ras

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
En les affectant aux maisons des services publics des territoires ou dans l'accueil dans les services avec une rotation du personnel.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par terme la polyvalence des agents affectés aux maisons des service des territoires sur les différentes missions de l état ou des territoires.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Les maisons de services publics et éventuellement pour les territoires les plus désertiques des mobiles-homes avec des agents polyvalents. Pour la santé développer les maisons de santé avec des médecins salariés cela existe déjà.

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction avec les organismes pour nos dossiers retraites

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction avec les organismes pour les dossiers santé

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L état a trop tendance à vouloir imposer sans concertation. Par exemple les 80 KM, même si il est nécessaire que le nombre de morts et de blessés baissent, cela coûte cher a la collectivité, il aurait fallu décentraliser cette prise de décision à nos régions ou départements, ainsi chaque responsable aurait dû organiser cette mise en application. Ensuite l Etat ou la prévention routière aurait le soin de publier les rapports pour féliciter ou non nos dirigeants locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes