Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Rapprocher le travail le plus possible de l’habitation, cela suppose une meilleure gestion de l’aménagement du territoire. Utiliser pour le transport de marchandises le ferroviaire, avec un plan de reconversion pour le secteur des transports routiers.
Relocaliser au minimum l’alimentation en privilégiant le biologique et les produits de première nécessité avec des taxes plus basses . Plus nous irons vers une certaine autonomie, moins il y aura de pollution.
Plutôt que de fermer les petites lignes ferroviaires, Il faudrait encourager ce projet train taxi.
https://positivr.fr/taxi-rail-train-taxi-exid/
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nuages de pollution. En été sécheresse, rationnement de l'eau, Diminution de la vitesse des véhicules....
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, récupération eau de pluie, compost, réduction du chauffage.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
une amélioration exceptionnelle des transports en commun ( horaires très rapprochés) avec des jonctions trains/ bus/vélos/voitures efficaces.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Habitat passif, mais c'est un très lourd investissement sur de l'existant.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
une amélioration exceptionnelle des transports en commun ( horaires très rapprochés) avec des jonctions trains/ bus/vélos/voitures efficaces.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités et l'état
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Niveau européen: créer une taxe écologique en fonction de la distance parcourue par un produit.
Niveau international: créer une taxe écologique sur les produits ne respectant pas nos règles environnementales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La voiture électrique ne peut-être la solution, en tout cas elle est aussi vecteur d’autres pollutions.
Il faudrait diversifier l’offre, voiture à hydrogène par exemple,
Ce qui devrait nous inquiéter c'est l'augmentation du trafic aérien qui acidifie l'atmosphère et qui est producteur d'ozone entre autre.
D'autre part les problèmes environnementaux sont nettement plus nombreux que ces quatre postes.
La pollution des sols, pesticides, engrais chimiques...La pollution de l'eau par le plastique qui a été détecté jusque dans les sources. L'eau du robinet contaminée par les rejets des médicaments ( nous sommes le 4eme consommateur mondial de médicaments) ce qui impliquerait une meilleure prévention de la santé et d'utiliser des produits naturels lorsque c'est possible. Surtout que selon la revue Prescrire une centaine de médicaments sont "plus dangereux qu'utiles",
L'agriculture est le plus gros utilisateur d'eau, en relocalisant et orientant l'agriculture vers le biologique, nous pourrions mieux gérer la pollution et l'utilisation de l'eau en plus de créer de l'emploi.
La pollution lumineuse notamment l'éclairage public qui peut provoquer des troubles du sommeil, qui perturbe la migration des animaux est une part importante du budget des communes. Solution: éteindre l'éclairage sur une période de la nuit lorsque c'est possible) .
Le numérique consomme au moins 10% de la production mondiale d'électricité, d'où la nécessité d'une bonne gestion de son utilisation.
La pollution thermique, sonore........
Nous ne pouvons pas connaître l'effet cumulatif sur la santé et l'environnement de toutes ces différentes pollutions malheureusement, mais l'effet propre à chaque type de pollution est suffisamment alarmant.
Il ne faut pas oublier non plus que les pays émergents qui représentent 40 à 45% de la population mondiale vont accroître leur confort et annuler une bonne partie des effets positifs engendrés par l'amélioration des moyens de transport et par le développement des énergies renouvelables. C'est pour ceci que sans relocalisation, meilleure gestion de l'aménagement du territoire et amélioration des transports collectifs, la réduction de la pollution risque de ne pas être à la hauteur des enjeux.
Lire une autre au hasard