Intégralité de la contribution intitulée "décentraliser notre consommation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Angers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
On ne peut prioriser tous ces problèmes majeurs, il faut les traiter de front !

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il n'y a pas d'unique réponse. Notre modèle de consommation centralisé (centres commerciaux, tours de bureaux...) amènent les populations à ce concentrer dans certaines zones et à les saturer alors que d'autres se vident (de leur population, des services publics, des transports). Inciter les entreprises à s'installer ailleurs, en limiter le nombre au m2, généraliser le télétravail, recréer du tissu social avec des quartiers vivants et pas seulement dortoirs, pourraient amener à diminuer cette saturation qui engendre nombre de pollutions et d'une baisse générale de la qualité de vie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les pics de pollutions, les étés sans eau...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
essayer au maximum le zéro déchet, prendre la voiture au minimum, trier et utiliser un compost, aller au marché et non au supermarché, manger local

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
faire en sorte que les transports soient moins chers que la voiture. Aujourd'hui, faire angers-nantes en train pour 2 personnes est plus cher que de prendre sa voiture... ce n'est pas normal !

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
c'est notre mode de vie, notre système de consommation qu'il faut changer. Malheureusement ce ne sont pas des incitations financières qui pourront changer tout cela, c'est notre éducation qu'il faut revoir.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je ne pense pas que ce soit nos modes de chauffages qui sont à l'origine de majorité de la pollution. Il faut plutôt s'attaquer aux gros pollueurs et laisser les particuliers faire ce qu'ils peuvent en arrêtant de les culpabiliser sur tous les mauvais choix qu'ils peuvent faire pour des raisons diverses. De plus, tout ne peut pas toujours venir de l'état, une prise de conscience est nécessaire mais tout ne peut pas venir de particuliers. Les administrations, les entreprises privées, l'Etat doivent être moteurs !

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je le fais déjà (vélo, marche)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
peu importe, pourvu que les prix soient attractifs

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
une charte et un état des lieux des engagements réalisés (appliquée, pas uniquement jolie sur le papier comme pour la COP21 ...)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
procrastiner n'a jamais fait avancer les choses, il faut maintenant agir


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes