Intégralité de la contribution intitulée "proximité des services publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 22 janvier 2019 à Nozay .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Manque de visibilité claire des rôles et compétences des différentes instances - l'usager lambda ne sait pas qui gère quoi il a surtout besoin d'un interlocuteur mais est baladé avant de savoir à qui s'adresser / niveaux (Région, Département, Intercommuanlité, commune, Etat, Députés, Sénateurs,...) trop nombreux - redonner plus de pouvoir et place aux communes et intercommunalités avec les moyens associés pour que les petites communes et communautés puissent faire vivre leur territoire et les redynamiser (commerces, services, culture,...) : dans mon idée, les communes ont un rôle d'interlocuteur direct avec les usagers et se portent garant du relais du message aux intercommunalités qui ont la charge de mettre en oeuvre les réponses correspondantes avec les moyens nécessaires. Les Régions et Départements sont à mon avis trop loin des usagers. Donc peut-être faut-il mieux et plus développer les moyens des intercos et renforcer cet échelon. Avec la loi NOTRe, les compétences de ces collectivités territoriales sont parties à des échelons supérieurs et les conséquences se répercute directement pour les usagers sur les services publics qu'ils voient au quotidien.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
l'accès au numérique pour des déclarations (impôts, CAF, paiement employeur ex assistante maternelle)

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
par contre ce qui doit évoluer c'est le maintien d'un lien humain. Je m'explique. Quand j'ai des soucis avec mon dossier CAF et que je n'arrive pas à trouver LA bonne réponse en ligne il ne faut pas que je réponde à 15 question quitte à même ne pas avoir d'issues pour trouver ma réponse mais pouvoir contacter un conseiller simplement. Aujourd'hui on arrive à un tel système qu'on fait tout pour exclure ce lien et c'est dommage :(

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
éviter qu'il soient contraints de demander l'avis hiérarchique du N+1 N+2 N+.... avant de pouvoir répondre à une personne, partager la demande à un collègue du service concerné, partager leur expérience de terrain à une autre collectivité ou ailleurs, porter le dossier avec la structure/entreprise compétente détentrice du marché (ex: agent de voirie qui doit gérer avec COVAGE pour le raccordement électrique et n'a lui même pas de réponse à sa demande - 4 mois plus tard toujours aucune réponse,...)

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Non

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
leur donner la marge de manoeuvre nécessaire pour résoudre les problèmes de leurs administrés et les aider à pouvoir faire l'intermédiaire administré/solution sans trop de complications hiérarchiques ou freins administratifs en interne dans leurs collectivité. ex: l'agent de voirie de la commune doit pouvoir obtenir une réponse claire et rapide de l'interlocuteur qui gère le dossier au sein de sa collectivité ou aus sein de l'interco compétence sans que la demande passe par son supérieur ou qu'il faille des validations pour que la réponse lui soit communiquée.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
satisfaction avec la mutuelle car je peux transmettre mes ordonnances et facture en ligne ou sur l'application et la gestion de la demande se fait ainsi et rapidement.
Avec le nouveau site de la sécurité sociale c'est déjà mieux car plus intuitif et pour les demandes faite par courriel j'ai pu avoir une réponse rapide à ceci près qu'au niveau PJ ça ne marche pas ou pas clairement (à améliorer).
Pour la CPAM c'est plus compliqué, il faut envoyer l'original en papier sans garantie que cela a bien été reçu et il y a toujours 4 mois de prise en compte. Par ailleurs, j'ai été confronté à uen situation aberrante pour laquelle j'ai été relancée par l'hôpital pour un paiement alors que j'avais fourni mes justificatifs mutuelle et carte vitale et qu'il n'y avait pas de frais à payer, la boîte mail de l'hôpital service facture était saturée et la personne au téléphone difficile à joindre pour à la fin m'entendre dire que je ne devais pas prendre en compte la demande elle était bien traitée et recevoir un nouveau courrier le mois suivant me relançant !!! Donc problème de gestion et suivi de dossier au niveau hospitalier qui doit leur générer par ailleurs des problèmes de trésorerie et budget...

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
étonnement sur la qualité des assistantes maternelles rencontrées - impression d'un manque de formation, professionnalisme des personnes rencontrées (ex: télévision allumée en permanence, ne s'implique pas pour proposer des activités aux enfants, ne semble pas se former,...)

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
complexité pour rémunérer une assistante maternelle, situation qui ne rentre pas "dans les cases" alors prise de tête pour renseigner les infos, types de contrat différents, gestion des congés payés,... le relais des assistantes maternelle a essayé d'aider au mieux mais le sentiment c'est que même pour eux c'est compliqué. Alors pour les assistantes maternelles en tant que telle, je pense que c'est compliqué aussi car chaque contrat avec un parent peut être différent.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
attention à ne pas retirer aux collectivités territoriales et locales leurs compétences et champs d'actions car en général ces agents, parfois issus du privé ou même sans cela on la bonne vision du terrain car directement en lien avec les usagers et savent comment résoudre et trouver des solutions adaptées à leur territoire. Les actions menées trop généralement ou à un niveau trop supérieur peuvent nuire aux initiatives locales et paupériser les territoires. Il faut donc renforcer les moyens pour que ces collectivité puissent garder cette marge de manoeuvre. Là où l'Etat peut avoir un rôle c'est de s'assurer que les personnels perfectionnent leurs connaissances et compétences dans le domaine où ils exercent, s'informent sur ce que peuvent faire d'autres territoires pour éviter des dépenses publiques non opportunes (retours d'expériences d'autres collectivités) et ainsi, ces collectivités pourront justifier de leurs actions, dépenses et montrer aux citoyens que les réponses sont adaptées et les plus justes au regard des dépenses/orientations politiques/stratégiques.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes