Intégralité de la contribution intitulée "Cesser d'utiliser ce motif sous une forme "moralisatrice", pour culpabiliser les citoyens sans solution alternative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Lyon 1er Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Investir massivement dans la Recherche & Développement en matière de recyclage & nouvelles énergies,
- Soutenir entreprises innovantes (y compris via investissements des particulier ou via BPI), souvent massacrées par les marchés / rachetées, faute de ce soutien (ex: l'exemple de la société Europlasma, actuellement en quasi-faillite, est un cas d'école parfait)
- Favoriser (fiscalité réduite ou aides) toute démarche de consommation produits locaux dans les restaurations collectives (écoles, collectivités, y compris entreprises)
- Subventionner l'installation de systèmes bio-éthanol / Fuel flex sur les véhicules des particuliers (prise en charge d'une partie du coût ou déduction fiscale.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pas d'effet réel à ce jour sur ma vie quotidienne, si ce n'est sous la forme d'une très grande inquiétude pour le futur, avec le sentiment qu'une fois que les effets se feront véritablement sentir, il sera trop tard pour faire machine arrière

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je limite l'usage de ma voiture personnelle (déplacements à pieds et en TC, dès que cela m'est possible), tri des déchets, achat de produit locaux,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'applique déjà ces solutions, lorsqu'elles sont possibles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Subventionner installation de systèmes bio-éthanol / Fuel flex sur les véhicules des particuliers
- informations précises sur l'origine des produits sur les emballages (notamment alimentaires)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà en partie, lorsque cela est possible, notamment via l'usage de mon véhicule personnel sur une partie seulement de mes trajet domicile - Travail, via la couplage avec les TCs

Néanmoins, à ce niveau, il serait bien que les parkings relais (voir par ex: à Lyon) situés en bout de lignes de Métro soient ouverts la nuit pour le stationnement, afin que les habitants des centre villes travaillant en banlieue puissent y laisser leur véhicule (inverse de trajets pendulaires des banlieusards travaillant en centre ville, déposant leurs voitures la journées). Aujourd'hui, ces parkings sont fermés ou non sécurisés durant une partie de la nuit, et les véhicules sont souvent dégradés s'ils restent dans les rues adjacentes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un grand programme mutualisé de financement des énergies renouvelables au niveau européen. Au lieu de lâcher la Grèce, l'Europe aurait gagné à y soutenir des investissements massifs en matière d'énergie solaires, par exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser d'utiliser ce motif sous une forme "moralisatrice", pour culpabiliser les citoyens et justifier des mesures coercitives (réduction des vitesses, assorties de contrôle radars infernaux, ou augmentations délirantes des taxes sur les carburants), malgré l'absence de toute solution alternative pour les usagers.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes