Intégralité de la contribution intitulée "LE VOTE OBLIGATOIRE pour tous citoyens."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 mars 2019 à Carrère .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le vote est un droit. Chaque citoyen doit faire son devoir en allant voter. On ne peut pas admettre que le débat se passe dans la rue, dans la violence, quand ces mêmes personnes ne sont même pas aller voter. Des sanctions pour ceux qui ne votent pas, comme c'est le cas en Suisse par exemple

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus fassent leur travail correctement, à commencer par être toujours présents dans les instances dans lesquelles ils sont élus (au moins 90% de présence obligatoire).

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les conseillers régionaux et départements, trop de superpositions.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire, avec des sanctions si non respect des droits civiques Avoir des candidats dignes de devenir des représentants. Beaucoup de candidats sont assimilables à des guignols et n'ont pas la carrure ou les compétences pour devenir députés ou présidents. Que des gens sérieux et compétents se présentent et élevons le débat : les citoyens iront certainement voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
NON, car voter c'est choisir. Dans la vie courante, on fait des choix. Dans la vie politique aussi!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Continuer à donner a possibilité à un citoyen de s'exprimer (et montrer par une réponse personnalisée) que sa suggestion a été lue. Qu'elle soit écoutée ou adoptée est une autre étape, mais au minimum écouter les propositions.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre public les votes plus facilement. Prévoir des sanctions telles que refus du budget ou démission des responsables en cas de mauvaise gestion ou d'abus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Des sénateurs plus jeunes, en accord avec le monde moderne, et non pas des bâtons de maréchal en fin de carrière. Plus de chefs d'entreprises, de salariés, de femmes dans les instances dirigeantes et politiques

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Des cours et des épreuves de citoyenneté à tous les stades de la vie éudiantes , et même après. Une épreuve de citoyenneté (ex: fonctionnement des institutions, compétences de chaque élus...) dans les examens et une réflexion écrite sur un sujet de citoyenneté.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'EDUCATION CIVIQUE et CITOYENNE à l'école et pourquoi pas dans les mairies (pour ceux qui veulent se recycler!)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
RESPONSABILISER et ENCOURAGER CEUX QUI RESPECTENT LA DÉMOCRATIE. CONDAMNER SÉVÈREMENT EUX QUI LA REFUSENT.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
RESPECT DES AUTRES, DES INSTITUTIONS DÉMOCRATIQUES DE NOTRE PAYS, DES ELUS ET REPRÉSENTANTS DE LA DEMOCRATIE

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Pouvoir destituer les élus qui ne respectent pas leurs fonctions (absentéisme, propos insultants ou sexistes ou racistes....)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Etablir plus de passerelles entre le public et le privé

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des lois, coutumes et principes républicains.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
SANCTIONNER et EDUQUER

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
SEXISME et surtout le fait de vieillir (plus de 60 ans sur le marché du travail)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le travail d'intérêt collectif, le remboursement de certaines allocations quand les choses vont mieux (comme un prêt bancaire), le respect des obligations en contrepartie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes