Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons sont perturbées
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun d'entre nous peut donner une petite contribution en respectant le tri sélectif, en ne jetant pas de déchet dans la nature, en faisant attention a sa consommation d'énergie (électricité, eau...). Nous pouvons limiter (dans la mesure du possible) les déplacements en véhicule personnel pour favoriser les transports en communs.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait que les transports en communs soit développé dans certaines ville et que le tarif sot accessible au plus grand nombre. Car un trajet de bus à 1.60€ je trouve ça un peu chère pour une personne qui souhaite le prendre de plus en plus sans avoir la l'utilité d'un abonnement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire du parc privé. Et mon propriétaire ne souhaite pas change sa vieille chaudière au fioul. Je ne peux pas l'y obliger.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense que les régions devrait réfléchir ensemble à des liaisons de bus inter-régions car parfois même entre 2 départements d'une même région c'est compliqué les conditions ne sont pas les mêmes. De plus la SNCF ne devrait pas (au profit de grandes lignes rentable) fermer de petites lignes "non rentable".
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Nous pourrions insister sur les industriels pour réduire les emballage. Il y a souvent de multiples emballages sur un même produit. Nous pourrions rendre obligatoire le fait de n'avoir qu'un emballage par article.
Lire une autre au hasard