Intégralité de la contribution intitulée "Ecolo par nature"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Villeurbanne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air, des sols, des sous-sols, des rivières, des lacs, des mers, des océans, de l'espace...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les réponses doivent être mondiale : commencer par maitriser le nombre des humains, consommateurs donc pollueurs directs et indirects, les éduquer, les responsabiliser, contrôler leur bonne volonté, surveiller et sanctionner (taxer) les mauvaises volontés, les laxistes, les jouisseurs, les producteurs et distributeurs de produits nocifs pour tous les organismes vivants sur terre et sous-terre, animaux et végétaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Ma vie quotidienne est touchée par la pollution qui menace nos besoins vitaux : l'air saturée de poussières noires et collantes, de particules fines non visibles et plus ou moins odorantes, les aliments et l'eau dénaturés, les espaces naturels détruits au profit de habitat humain.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Cela fait 50 ans que je trie, que je consomme à minima et que je respecte mon environnement, naturellement et sans contrainte. J'ai toujours été considérée comme avare, coincée ou maniaque, un peu bizarre ou compliquée et pas très conviviale.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir la réponse ci-dessus. C'est ce que j'ai toujours fait sans incitation. Pour ceux qui ne savent pas comment faire, qui trouve cela contraignant, futile ou liberticide, peut-être faut-il prévoir des centres ou tout autre moyen de formation gratuits avec suivis sérieux et avec rappel des règles en cas de laisser-aller. Les cours d'éducation civique et écologique fait en classe devraient être contrôlés sérieusement tout au long de la vie.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Pour moi, c'est l'invention de l'argent et son attrait sur les humains qui est responsable de la surconsommation qui entraine la pollution. Ils sont fous ces humains. ils ont cru au paradis sur terre, ils ont perdu le sens des réalités, ils ont scié la branche sur laquelle ils sont assis. Il n'y a pas de solutions simples.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je préfère la marche à pied

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les mairies, les départements, les régions...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Les choix de la France ne sont pas particulièrement exceptionnels, et je ne crois pas qu'elle ait de l’influence sur le reste du mode, par la force des choses. Je crois que les décideurs de tous les pays du monde pensent plus à leur propre intérêt immédiat qu'à celui de la planète sur laquelle ils vivent. Le capitalisme mondial et les soi-disant progrès qu'il promeut sont des leurres. Ils génèrent surtout plus de richesses pour certains et ajoutent de nouvelles pollutions.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois savoir que les piles et les panneaux solaires sont polluants à la fabrication et comme déchets, les éoliennes provoquent chez moi un sentiment d’angoisse, sont mortelles pour les oiseaux, sont fragiles et nécessites une surveillance constante car elles peuvent devenir dangereuses en cas de vents violents, elles génèrent une pollution sonore pour les riverains et dénaturent les paysages terrestres et marins. Pour moi, tout cela n'est qu'une fuite en avant et ajoute de la pollution à la pollution. S'il n'est pas déjà trop tard, je pense que les humains doivent immédiatement maitriser leur nombre, leur consommation débridée, les gaspillages. Ils sont 3 fois plus nombreux qu'en 1950. S'ils ne veulent par rendre la terre complètement stérile et l'air irrespirable à très brève échéance, ils doivent revenir à des logiques de vie plus rationnelles, respectueuse des limites de leur environnement, de sa viabilité car il n'est pas plus éternel qu'eux. Il faudrait neutraliser les fous de richesses pécuniaires qui entretiennent pour leur seul profit le mythe du bonheur dans le toujours plus qui ne peut qu'entrainer un toujours mieux. Certains pensent peut-être que d'ici là ils auront trouvé le moyen d'aller piller et polluer une autre planète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes