Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Plus de 80% des salariés utilisent la voiture pour le trajet domicile-travail (en dehors des grande métropoles.) Les entreprises sont les mieux placées pour connaitre et pour organiser le transport des salariés. Pour baisser la pollution des voitures, il faut obliger et aider les entreprises à réduire l'utilisation de la voiture par leurs employés pour les trajets au travail. Mise en place de covoiturage, de transports en commun (navette bus.. ). Avec des objectifs chiffrés de réduction de polluition et empreinte carbone avec aides de l'état en contre-partie. (Bien entendu les grandes entreprises ont souvent déjà des navettes mais qui ne concernent qu'une partie limitée des salariés. ) L'entreprise pourrait ainsi identifier les salariés domiciliés proches des uns des autres et proposer la solution adéquate - navette, co-voiturage, télétravail, voir même le maintien de la voiture (mais subventionné) pour certains salariés isolés, si le bilan global de réduction est favorable. L'employeur pourrait également ré-organiser les horaires de travail pour rendre plus efficaces les solutions collectives. Le trajet par une de ces solutions collectives sera payant pour le salarié mais moins cher que l'utilisation de la voiture. Ce système permettrait de baisser le coût du trajet quotidien pour le salarié sans augmenter la charge financière pour l'entreprise.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Météo plus extrême - sécheresse, tempête, pollution de l'air
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
recyclage, utilisation des transports en commun le plus possible. Pompe à chaleur et chauffage électrique. manger bio. Consommation de moins de viande.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voitures électriques moins chères et avec plus d'autonomie; prix d’énergie fossile plus élevé. Remise en place d'Autolib; vélos électriques en service libre dans ma commune;
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Généralisation d'une choix de produits bio dans tous les magasins. Amélioration de qualité et étendue des réseaux de transports en commun. pour pouvoir effectuer la quasi totalité de mes déplacements.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Difficile en immeuble collectif de passer du chauffage électrique individuel à un autre système, sauf à l'occasion d'une rénovation générale d'immeuble. il faudrait une aide dans le financement des travaux d'isolation thermique de l'immeuble où les économies de chauffage rembourseraient le prêt.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun quand c'est possible en région parisienne. Mais les transports en commun sont surtout organisés pour le trajet banlieue-centre ville et non pas de banlieue à banlieue.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Il faudrait une plus grande offre de transports en commun pour les déplacements locaux (en banlieue). Il faut des taxis collectifs ou navettes à commander par une app de type UBER. Créer des réseaux de vraies pistes cyclables tels qu'ils existent dans des pays qui prennent ce moyen de transport au sérieux ( comme les pays Bas).
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Ce peut être un service public ou délégué à des entreprises. Mais il ne faut pas desservir uniquement les trajets rentables.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre exemplaire avant de donner des leçons !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut tenir compte de l'ensemble de facteurs, économique bien sur mais aussi le temps pour l'évolution des esprits, les délais pour modifier son comportement (par ex. ""je ne change pas mas voiture pour une moins polluante avant d'avoir fini de payer celle-ci"") qui déterminent le comportement des gens. Mais ceci n’empêche nullement une politique ambitieuse (et suivi sans zig-zag et recul à chaque élection).
Lire une autre au hasard