Intégralité de la contribution intitulée "Tout est à revoir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 9 mars 2019 à Saintry-sur-Seine .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le conseil municipal car c'est la proximité et c'est lui qui peut faire remonter au députés dont c'est le rôle au parlement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les scandales cessent et que les politiques cessent de ne s'intéresser qu'à leur côte de popularité. Les médias font beaucoup de mal aussi mais là ce sont toujours les mêmes que l'on voit depuis 30 ans donc forcément c'est la jungle

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas être partout à la fois

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
On a assez de liberté d'expression en France mais il faudrait restaurer la confiance et là avec nos politiques qui sont tous formatés de la même manière c'est pas évident.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les maires sont indispensables puisque c'est la proximité; Mais les communautés de commune à part en campagne car les villages sont petits il n'y a pas d'intéret d'autant que il y a aussi les départements les régions etc... c'est trop

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Peut être avec fla proportionnelle

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les considérer dans vote exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Peut être des concertations internet, c'est un bel outil pour ça

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
par internet

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
un accès plus facile en ligne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
pour les députés faire remonter les remarques des citoyens qui devraient être mieux informés du rôle du député

Si oui, comment ?
je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucune religion ne doit prendre le dessus sur la laïcité. La vie citoyenne c'est l'extérieur et les comportements des citoyens doivent respecter la république et la loi. La religion c'est chez soi, c'est personnel

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'enseignement

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire sortir les gens de leur quotidien mais le monde est de plus en plus individualiste

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de l'autre, le respect des lois et des règles de société et à tous les niveau (propreté, solidarité, échange)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
les RIC

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
non respect des lois et de codes

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Arrêter le laxisme

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sur la route, dans les cités lieu de violences

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de penser que la discrimination s'arrête au racisme. C'est de comportement qu'il faut parler

Si oui, lesquelles ?
Cela dépend des cas. Un meilleur suivi de dossiers serait nécessaire mais là il faut embaucher !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a toujours été une terre de migrations. La différence c'est qu'il y avait du travail à proposer. La question est qu'est ce qui aujourd'hui attire les populations chez nous ? il faut vraiment faire un tri

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
bien sûr

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
ouvrir la porte en grand ne fera que jouer le rôle d'une pompe aspirante. Nous ne pourrons pas tenir éternellement car la surpopulation est partout. Il faut être plus exigeant mais en contrepartie aider à trouver des solutions dans les pays d'origine qui doivent se développer

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue et la formation


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes