Intégralité de la contribution intitulée "Grand débat dans le Perche"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Yèvres .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire nos émissions de GES

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par des phénomènes "météo excessif", sécheresse, pluies torrentielles...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Mieux gérer les consommations d'eau...les déchets, les déplacements...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des subventions à changer soit de mode de chauffage, soit le type de véhicule. En étant transparent sur les avantages et les coûts de ces changements

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des encouragements financiers rembourser par la réduction des consommations

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Grande difficulté en zone rurale

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le vélo, L'auto partage, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales, région, département...

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mobiliser les citoyens pour leur donner les informations sur le rôle de l'Europe dans l’environnement.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est indispensable de bien informer, de manière sincère, en tenant à distance les lobbies.
S'appuyer sur les communes qui connaissent bien les citoyens et peuvent éviter des dérives "technocratiques", tout en étant prêtes à mieux faire vivre les services publics.
Il y a aussi une inquiétude sur la lenteur des procédures administratives ( cas de l'éolien). Il y a un souhait d’encouragement de la méthanisation, d’investissements massifs dans la recherche permettant de nous sortir progressivement de notre dépendance aux énergies fossiles. Il faut aussi arrêter l’artificialisation de nos sols, étalement urbain, grandes surfaces...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes