Intégralité de la contribution intitulée "Changement dans le respect de la devise de la République Française et proximité avec les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Carnoules .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Beaucoup de choses devraient être modifiées. L'ETAT : Un Président de la République ou un Premier Ministre élu au suffrage universel pour 7 ans, mandat non renouvelable (on est trop souvent en campagne électorale et il faut le temps de réaliser ses projets). Il nomme son gouvernement, ne dispose ni du droit de véto ni du 49.3 ni de l'immunité. Il est responsable de ses choix, de ses actes et de ses paroles. Les anciens présidents de la République ne doivent pas toucher une retraite à vie. Le gouvernement est resserré. Le ministère de l'écologie chapeaute celui de l'agriculture et la pêche, de l'urbanisme, de l'économie et des transports. Le ministère du budget priorise le développement durable et l'environnement, la santé, l'éducation, la formation et de la recherche. Le gouvernement planifie certains domaines en fonction de l'évolution de la société, les évalue et les fait évoluer. Il doit intégrer dans ses équipes ministérielles plus de spécialistes de terrain. Les ministres ne doivent pas cumuler d'autres mandats. LE PARLEMENT doit intégrer une troisième chambre décisionnaire ( même principe un membre = une voix) type CESE, ainsi on peut réduire le nombre de sénateurs et de députés. Tous ces mandats ne sont cumulables avec aucun autre et renouvelables une seule fois. Fin de l'immunité parlementaire. Il faut déconnecter l'élection des députés de la Présidentielle (ou Premier Ministre). Les parlementaires Européens doivent être plus en contact avec les parlementaires Nationaux et avec les citoyens. REGIONS, DEPARTEMENTS, COMMUNES : moins de ""mille-feuilles"" qui ne font qu'accroître les dépenses et éloigner les élus des citoyens. LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : un seul ancien Président de la République devrait y siéger, diversifier l'âge d'admission. POUR TOUS LES ELUS : les libérer (à temps partiel ou complet) de leur profession pour la durée du mandat. Il garde leur équivalent salaire mais versé par l'Etat plus une enveloppe de fonctionnement avec stricte et régulière vérification des factures.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'Etat seul préserve des disparités des territoires en redistribuant l'impôt en fonction des besoins, de la diversité, de la densité de population..

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Non

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Dans l'ensemble, selon les kilomètres et les heures d'attente, ils sont là. Mais à l'heure où il faut moins polluer et où la population est vieillissante, les services publics sont très insuffisants. Il faut améliorer la poste, les transports publics, les écoles, collèges, lycées, universités, l'accès aux soins, à la justice, à la culture. Pour les services administratifs en général il faut redonner aux mairies les usages et les moyens (budget et personnels) d'être des relais administratifs. Il est important de refaire un maillage de proximité pour tous les citoyens.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
D'autres services seront développés, MAIS il faut : - garder les 2 procédures, en bureau ou par courrier et en ligne pour les personnes n'utilisant pas internet ou ne maîtrisant pas le langage informatique ou ayant des difficultés de lecture, de compréhension.. - que les procédures en ligne soient très simplement expliquées, même les personnes ayant internet peuvent avoir encore des difficultés de maniement.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Je constate une grande DEGRADATION GENERALE. Depuis les privatisations partielles ou complètes, les exigences de rentabilité et bénéfices, on est de facto hors du champ des services publics. D'ailleurs les gouvernants depuis les années 2000 ne parlent plus que de ""services rendus au public"". Ce qui est incompatible avec l'esprit d'un service public ! Tout s'éloigne du citoyen, se raréfie, se monnaye de plus en plus.

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Renationaliser ce qui l'était, plus les services de l'eau. La France a les moyens et peut le faire. Tout est question de choix politique et de volonté. Dans un premier temps URGENT, il sauf stopper le démantèlement de la santé, de l'éducation et de la culture puis dans un deuxième temps reprendre la main sur les énergies, l'eau, les transports et communications.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu précipité et très mal expliqué . Les règles du contrôle technique pour les véhicules, même les anciennes règles.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Par l'embauche et la formation de personnel dans le but d'une amélioration en temps, en proximité et en compétence.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Par une meilleure évaluation des besoins, une meilleure répartition des impôts en fonction des territoires (ils doivent recevoir une enveloppe budgétaire plus importante), une exigeante évaluation des actions menées et des nouveaux besoins. Et bien-sûr favoriser les déplacements, les créations d'emplois sur ""place"", le circuit court de consommation déjà pour toutes les collectivités.. La renationalisation (dans leur esprit) des services publics peut aussi y aider.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est dommage que vous n'abordiez pas la culture. L'absence de l'Union Européenne dans ce questionnaire est dommageable : le Président de la République ou les Ministres y signent des accords qui engagent la France, sans en référer toujours aux parlementaires, sans bien informer les citoyens ni les consulter. Il y aurait matière à discuter, à réformer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes