Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- respecter et appliquer les divers accords, conventions, traités sur l’environnement et le climat - réorganiser totalement les circuits de distribution en privilégiant les plus courts - recycler tout, zéro déchet - développer des unités de recherche ou favoriser les entreprises qui investissent dans les énergies propres et renouvelables - pénaliser l'obsolescence programmée - valoriser les produits réparables et recyclables et pénaliser les produits jetables - taxer ou interdire les produits étrangers fabriqués sans aucun respect des normes environnementales, sociales... en vigueur dans notre pays. On ne pourra parler de compétitivité que le jour où tous les pays appliqueront des normes équivalentes - lancer des campagnes d'information et des programmes d'incitation à consommer de façon raisonnée - stopper le libéralisme sauvage et destructeur entériné par les traités tels que le TAFTA, ainsi que par la loi sur le secret des affaires.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je veille en permanence à ce que tous mes gestes induisent une consommation de ressources et d'énergie aussi faible que possible (eau, électricité, gaz, essence) Je privilégie les transports en commun, la trottinette, la marche à pied... Je jette peu car j'utilise tout jusqu'à l'usure ou la panne irréparable (vêtements, électroménager, téléphone, ordinateur...)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois que je ne peux faire guère mieux
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics et les acteurs privés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
- continuer à provoquer des conventions qui aboutissent à des traités - demander l'application de sanctions pour les pays qui ne respectent pas leurs engagements - taxer, refuser, boycotter les produits en provenance de pays qui ne respectent pas les normes internationales que la France respecte
Lire une autre au hasard