Intégralité de la contribution intitulée "D'une pierre deux coups"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 mars 2019 à Illkirch-Graffenstaden .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La sécurité nucléaire... et le chômage

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
L'état devrait reprendre l'ensemble des usines, entreprises... qui ferment ou délocalisent, et remplacer les machines et outils de production par des dynamos. L'ensemble des chômeurs devraient être repris comme salariés pour devenir des producteurs d'électricité en activant les dynamos 7 heures par jour, 5 jours (ou nuits) par semaine, jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé un emploi dans leur domaine.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le réchauffement climatique contraint de consommer de l'électricité, en hiver pour chauffer, en été pour alimenter une climatisation qui deviendra de plus en plus nécessaire pour garder un minimum de confort ou de qualité de vie.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pour tous les déplacements inférieurs à 10 km j'utilise le vélo (tant que ma santé le permet) ou les transports en commun pour les déplacements urbains lorsque le déplacement est en compagnie de mon épouse qui ne peut plus utiliser le vélo pour raisons de santé.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour mieux entretenir le chauffage ou améliorer l'isolation, ce qui serait le plus incitatif serait que les autorités politiques et les administrations respectent leurs engagements et cessent de se moquer de nous par des promesses non tenues. Il nous est arrivé de procéder à des travaux d'isolation et de déclarer ensuite les sommes engagées pour bénéficier d'une réduction fiscale qui a été ensuite refusée. Un minimum de respect serait le meilleur moyen de rétablir la confiance

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le plus simple serait une aide directe par rémunération du professionnel fiable et contrôlé par l'état au lieu de sanctions par des taxes multiples et variées.ou promesses de réductions fiscales non tenues.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Proposer une étude par un professionnel compétent, contrôlé par l'état, l'administration, dont les travaux seraient directement rémunérés par l'état, contrôlés et garantis. Bien entendu le matériel utilisé serait exclusivement de production locale et non importé.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Favoriser le vélo et les transports en commun par rapport aux véhicules individuels, par exemple par des aides directes qui baissent le prix des volés, produits en France, ou des transports en commun gratuits ou à des prix raisonnables.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, territoriales ainsi que l'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer de mettre en place une législation et une réglementation qui protégerait le citoyen, le consommateur, au lieu d'être à l'écoute des lobbys et de favoriser la finance internationale. Avant la mise en place de l'Europe nous avions des chèques GRATUITS qui permettaient de retirer des espèces dans les bureaux de poste des pays européens ! Maintenant il est nécessaire de nous déplacer avec des cartes bancaire payantes... les chèques gratuits étant de moins en moins acceptés, sinon totalement refusés. L'Europe est construite pour favoriser la finance au lieu d'être une Europe humaine, une Europe des Peuples !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique devrait être, dans tous les domaines, pensée sous forme d'aides et d'incitations, et non sous forme de taxes et de sanctions...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes