Intégralité de la contribution intitulée "La Nature continuera à faire payer à l'Homme ses agressions et elle a bien raison"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Metz .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les quatre cités

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Du point de vue individuel, prise de conscience réelle et responsabilité individuelle dans les actes de chacun au quotidien.
Du point de vue collectif, appliquer toujours plus encore le principe du pollueur/payeur.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Des étés de plus en plus chauds (canicule), périodes lors desquelles il devient de plus en plus difficile de dormir et de respirer.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- je n'ai pas de permis, donc pas de voiture. Mes 3 moyens de locomotion sont mes jambes, mon vélo et les transports en commun. Très rarement, je suis en co-voiturage comme passager.
- bien que j'ai les moyens financiers, je ne chauffe pas ou quasiment pas. Même au travail.
- j'ai choisi un immeuble sans ascenseur : bon pour l'environnement, pour les économies et la santé car j'habite au 4ème étage.
- je fais le tri sélectif des déchets ménagers et du papier.
- Pour les déchets électriques, je m'efforce - même si ce n'est pas facile par manque de solutions - de les donner à des acteurs qui pratiquent le recyclage.

- progrès encore à faire en matière de sur-consommation : objets inutiles ou qu'on n'utilisera peu.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour mon immeuble, il aurait été bon que la ville de Metz - qui dispose du chauffage urbain - nous raccorde au réseau lorsqu'elle a fait faire de gros travaux de voirie dans ma rue. Dommage. Moi, je ne chauffe quasiment pas, mais à titre collectif, cela aurait été une bonne opération financière et environnementale.
Les pouvoirs publics devraient également inciter financièrement les co-propriétés à investir dans le solaire ou le photovoltaïque. Dans ma co-propriété nous disposons d'une grande terrasse à l'arrière du bâtiment exposée plein sud mais aujourd'hui ce n'est financièrement pas intéressant d'investir dans ces énergies renouvelables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les comportements individuels doivent être déterminés par une conscience de chacun des enjeux en la matière pour lui-même et pour l'Humanité.
Exemple : lorsqu'on voit le nombre d'automobilistes qui laissent tourner le moteur de leur voiture pendant 10 à 20 minutes alors qu'ils sont à l'arrêt (stationnement), on s'étonne du mouvement des gilets jaunes sur le prix des carburants. La hausse des taxes leur pose problème, mais pas le gaspillage qu'ils font. Une contradiction à la française. Pourtant, si on luttait contre cette pollution atmosphérique strictement inutile, on diminuerait bien les rejets de CO2 .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Voir ci-dessus.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
C'est déjà fait. Voir ci-dessus

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics en privilégiant les dépenses d'investissement au lieu des dépenses de fonctionnement et/ou de loisirs/culture.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Défendre une politique plus volontariste en matière d'environnement avec l'Allemagne et d'autres pays avant-gardistes, notamment en conditionnant les diverses subventions versées à des critères écologiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique constitue évidemment une solution pour préserver notre environnement et donc notre milieu de vie, mais aussi un moyen de faire des économies (problématique du pouvoir d'achat) comme indiqué ci-dessus et enfin un excellent relais de croissance économique (investissements, économie circulaire, créations d'emplois.....).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes