Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il existe aujourd'hui un site gouvernemental, impots.gouv.fr, sur lequel chaque contribuable peut visualiser des informations. Je pense que ce serait un bon moyen de communiquer et d'informer les citoyens sur l'utilisation des impôts avec bien évidement un niveau de détails suffisamment compréhensible, fiable et vérifiable. Pour les personnes ne disposant pas d'internet un courrier avec le même détail pourrait leur être envoyé. Je pense que l'information qui serait également très utile à connaitre pour tout le monde est la "cartographie des contribuables". Je veux dire par là le nombre de contribuables et parmi ceux-ci combien payent des impôts et leur pourcentage par tranche d'imposition, le tout en relation avec les tranches d'âges, le niveau social, la localisation géographique, ...Et combien devraient payer l'impôt sur la fortune. En fait étant retraité et soumis au paiement de l'impôt sur mes revenus à hauteur d'environ 18% de ceux-ci, j'ai été effaré lorsque j'ai pris connaissance du fait que plus de la moitié des contribuables ne payent pas d'impôts. Je pense que lorsqu'on demande de la justice fiscale je suis d'accord mais dans les deux sens. Tout le monde devrait participer au maintien des services publics de notre pays et donc de contribuer, même faiblement, au paiement de l'impôt.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comme dit précédemment je pense qu'il faudrait déjà commencer à faire payer l'impôt à tout le monde même une petite somme. Je pense, et il faudrait peut-être le vérifier, que parmi ceux qui crie le plus fort pour une justice fiscale il y en a une bonne partie qui ne sont pas assujettis à l'impôt. Un deuxième axe serait de créer plus de tranches au niveau de l'impôt. Aujourd'hui si l'on ne compte pas la tranche 0, il n'y a que 4 tranches. Je pense qu'il serait plus équitable d'en créer d'autres et notamment, sans remettre l'ISF, d'augmenter la dernière tranche à 50 %. Si cette option n'est pas possible je suis pour un paiement de l'impôt sur les grandes fortunes et surtout si les résultats de ce pourquoi cet impôt avait été supprimé (investissements en France des plus riches) n'a eu que très peu d'effets.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense que les taxes sur le carburant sont exagérées et qu'il faudrait les baisser. La TVA devrait être repensée et par exemple baisser le taux de TVA de certains produits de première nécessité et plus si possible.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Je pense que la duré de vie est aujourd'hui plus importante qu'il y a quelques années. Alors il serait bon, en tenant compte du choix du salarié, de lui laisser la possibilité de choisir.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réponse difficile car n'ayant jamais eu l'occasion d'avoir une aide sociale je ne les connais pas sauf les allocations familiales qui pourraient peut-être être réparties plus équitablement ou voir suspendues dans certains cas.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le domaine de la santé et de l'éducation.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La politique de santé et l'éducation scolaire
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
RAS
Lire une autre au hasard