Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est lié et mène au dérèglement climatique sur toute la planète
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Amener tous les industriels et tous les agriculteurs à respecter l'environnement par des nouvelles normes et lois - car ils sont bien plus pollueurs que les citoyens qui essaient pour la plupart de réduire leur empreinte énergétique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
dérèglement climatique à observer : les saisons sont moins tranchées (beaucoup moins de neige dans les Vosges par ex) mais événements climatiques plus violents : pluies torrentielles et inondations plus fréquentes - vent plus présent.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
isolation de l'habitat - diminution des trajets en voiture (vélo, marche à pied) - et en avion - recyclage des bouteilles plastiques, en verre, des déchets organiques - achats de produits locaux pour les légumes... - moins consommer dans l'ensemble : se contenter de moins de vêtements, de gadgets de tous genres, de voiture plus puissante
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
chauffage et manière de conduire : avoir la preuve que de réelles économies sont ainsi réalisées pour moi personnellement - même minimes - ; pour les très petites distances : communiquer sur les méfaits de ces déplacements sur ma consommation de carburant : AVANT DE PARLER DES BIENFAITS POUR LA PLANETE IL FAUT COMMUNIQUER SUR LES BIENFAITS POUR LE PORTEFEUILLE DU CONSOMMATEUR des comportements vertueux
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Redéfinir un prix juste pour les déplacements en avion - arrêter les trajets "low cost" - Redéfinir un prix juste pour tous les produits alimentaires qui permettrait aux producteurs de vivre correctement de leur travail - et d'avoir des pratiques respectueuses de l'environnement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes obligés de nous connecter à la VMC de l'immeuble pour le chauffage de notre appartement. Or les chaudières disponibles - même actuellement - ne sont pas très écologiques.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Des transports publics (trains et bus) disponibles plus tard et plus fréquents en soirée pour éviter d'utiliser la voiture lorsque nous sortons. Prix du train prohibitif très souvent
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et la région pour ce qui concerne le train. Les villes ou communautés urbaines pour les transports en tram ou autobus.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je crois que pour l'instant la France n'est pas un exemple pour ses choix en matière d'environnement. Elle a beaucoup à faire... Beaucoup d'effets d'annonce non suivis de directives décisives depuis déjà plusieurs mandatures (Sarkosy, Hollande..)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ARRETER DE CULPABILISER LE CITOYEN DE BASE sur sa conduite vis à vis de l'environnement : c'est aux Etats de prendre des règlements contraignants pour effectuer une transition écologique digne de ce nom dans l'industrie et en agriculture - qui sont à elles seules beaucoup plus polluantes que les citoyens de base. Aux Etats et aux organisations internationales de montrer l'exemple : la coupe du monde de football au Qatar est une aberration !!
Les projets - que ce soit au niveau local, national ou mondial - devraient être étudiés d'un point de vue faisabilité technique, financier mais aussi environnemental avant d'être choisi.
Que ce soit au niveau national, local ou individuel, il me semble que le choix d'une production et attitude respectueuses de l'environnement ou développement durable - conduira vers une décroissance car moindre consommation. Il faudrait que les acteurs politiques en soient conscients et changent de critères d'évaluation de la "production" nationale basée sur une consommation à tout prix.
Lire une autre au hasard