Intégralité de la contribution intitulée "quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Chagnon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'activité humaine

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
arrêter de participer a des sommets internationaux ou rien ne se passe, éduquer les populations dès l'école, mettre en place les nombreuses solutions qui existent déjà. taxer les 2 choses les plus inutiles qui soient et qui générent des milliards: la bourse et la pub

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
le dérèglement climatique engendre des effets mondiaux qui ont des répercussions sur les prix des matières premières, sur les politiques publiques, sur les migrations, les guerres, donc notre quotidien est forcement impacté.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je m'inspire de toutes les initiatives citoyennes, réduction et tri des déchets, achats locaux, boycott de certains produits et sociétés, réduction de la conso de viande, économie d'Energie,

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'essaye déjà de le faire. concernant les économies d'Energie et les solutions d'isolation du logement, les aides proposées sont tellement compliquées que c'est démotivant. SIMPLIFIER LES PROCEDURES!!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
que tout ce qui est écolo coute moins cher que ce qui ne l'est pas! les produits alimentaires bio, les matériaux de construction, les solutions énergétiques, les objets du quotidien, les vêtements, etc

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
je suis en train de m'en occuper, mais premièrement quand on est juste niveau finance, même avec des aides c'est compliqué. un PTZ pour les travaux c'est bien, mais j'ai déjà du mal a finir le mois, donc un emprunt même sans intérêt c'est inconcevable. deuxièmement c'est hyper compliqué. je pense qu'il faudrait pouvoir contacter des personnes qui se deplacerai pour faire gratuitement le bilan des solutions possible pour chaque foyer, et un bureau PHYSIQUE d'accompagnement dans les démarches. c'est un investissement pour l'avenir, qui se remboursera bien vite quand tout le pays fera des économies.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
que cela soit géré par des organismes au niveau régionaux, par des personnes non élus, avec participations des citoyens, pour éviter toute dérive électoraliste.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
commencer par en faire des vrais de choix environnementaux. inscrire l'écologie dans la constitution, faire des cours a l'école

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
travailler plus sur les solutions énergétiques hydraulique, utiliser les cours d'eau et les mers, car c'est la seule Energie continue, contrairement a l'éolien et au solaire qu'il faut savoir stocker.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes