Intégralité de la contribution intitulée "écologie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Boulogne-Billancourt .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
accepter et reconnaître qu'il y a un réchauffement et cela de façon internationale. Je trouve qu'en France, les écologistes nous culpabilisent. Notre impact n'est pas massif, même si toute diminution est bonne pour le climat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Là aussi j'ai envie de répondre oui/non. Oui parce que je tente de diminuer les gaspillages, de moins consommer d'énergie, etc. Non, parce que je vis normalement.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Non

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Il manque une réponse oui/non.... je tente de réduire certains gaspillages mais je suis entrain de répondre à un questionnaire par internet don en utilisant de l'électricité.... Nous sommes très dépendants de l'énergie.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
penser qu'il y a un réchauffement climatique et que nous sommes tous responsables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La transition écologique aura un coût pour l'Etat (donc les citoyens qui payent les impôts) et aussi pour chacun de nous. Et quand il y a des taxes, que ces taxes servent bien à aider à la transition écologique et non à remplir les caisses sans savoir où en fait va l'argent.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
A Paris, régularité de la RATP Développer les solutions alternatives selon les zones comme covoiturage, auto-partage, transport à la demande etc.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les mairies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes