Intégralité de la contribution intitulée "Du bon sens simplement !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Rouen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Engager des actions concrètes comme, pour commencer la simple application des décisions prises lors du Grenelle Environnement (diminution drastique de la quantité de pesticides utilisés, réhabilitation des logements sociaux / rénovation totale des passoirs energétiques, etc.). Supprimer les aides en croissance envers la chasse (à l'exception des quotas pour les espèces invasives), etc.

Réduire la TVA sur les produits bio pour concurrencer les produits fabriqués à l'aide de pesticides.

Utiliser l’acupuncture urbaine pour réfléchir à la priorité à donner à des projets de verdissement des espaces urbains et en intégrant les problématiques de "corridors verts" pour les déplacements de la faune locale (parcs, arbres, points d'eau, etc.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Diminution massive du nombre d'espèces animales à montrer à mes futurs enfants, crues des cours d'eau dans ma ville, qualité de l'air dans ma ville, la vision d'autant de déchets dans les océans, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, choix d'un fournisseur d'électricité "vert", choix d'une banque ne soutenant que des projets/entreprises locales et responsables, choix d'un moteur de recherche finançant des projets sociaux et responsables, maîtrise de mon chauffage avec des équipements moins gourmands en énergie.

A faire : refaire l'isolation des combles de mon appartement : mais avec quelles aides ?

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La disponibilité de transports en commun (train) pour aller de ma ville de résidence à mon lieu de travail en campagne (rien pour l'instant)

Des pistes cyclables pour aller à mon lieu de travail sans voie rapide...

Des aides claires pour la rénovation de l'isolation de mon appartement

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Orienter enfin de façon massive les flux financiers (l'épargne des français par exemple) vers des projets responsables et de transition écologique

Appliquer une TVA réduite sur les produits bio et/ou locaux pour favoriser ces produits

Associer les habitants des quartiers (quartiers plus isolés ou "difficiles" également) au changement profond des habitudes locales (agriculture urbaine, plantations, verdissement du quartier, tri des déchets, choix des projets locaux)

Imposer par la loi aux agro-industriels et leurs distributeurs de diminuer de façon massive le suremballage. Ça n'est que du bon sens. C'est en lien avec mon comportement car je travaille pour l'un de ces industriels !

Enseigner dès la maternelle les bases du comportement civique basé sur le bon sens (tri des déchets, consommation électrique, consommation de produits locaux, ne pas jeter ses cigarettes au sol, etc.)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés locales à condition qu'on leur en donne les moyens
Les entreprises avec financement à hauteur de leurs bénéfices nets et en fonction du nombre d'employés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter les effets d'annonce au niveau international et s'appliquer à montrer l'exemple sur le territoire national

Commencer par voter pour les réglementations européennes contraignantes (interdiction effective de la pêche électrique par exemple). Ensuite, lorsque les chiffres nationaux montreront des progrès, partager au niveau européen ce qui peut être fait.

Taxer au niveau européen les produits importés au coût environnemental les plus lourds (huile de palme, soja, viande, etc.)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
S'il vous plait, saisissez l'opportunité de cette consultation (même si les choix sont très binaires dans le questionnaire) pour appliquer toutes les initiatives qui ne sont que du bon sens et dont chacun pourrait être fier (TVA réduite, diminution du suremballage, diminution de l'utilisation des pesticides, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes