Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Un meilleur dialogue de bas en haut
Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Tout ce qui est aide sociale doit être accordé par une personne qui parle à ceux qui ont besoin d'écoute et d'aide
Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui
Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non
Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Un arbitre dépendant de la cour des comptes pour retenir l’interprétation aveugle ou stupide de lois et régles de plus en plus tatillonnes et contradictoires à l'encontre des administrés. Créer la notion d'abus de droit contre l'état.
Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Services fiscaux, permis de conduire
Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Etat civil, urssaf
Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui
Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non
Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui
Si oui, comment ?
Tenir compte des situations des gens et non une application inappropriée des régles tatillonnes et soupçonneuses pour être dans la règle. Notion d'abus de droit de l'état contre ses administrés arbitrée par la cour des comptes
Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui
Si oui, comment ?
Faire passer les hauts fonctionnaires par des stages en bas de l'échelle au contact des plus nécessiteux. Introduire des notes sur le respect de la personne déshéritée et la bienveillance
Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Se rappeler que l'état est au service des concitoyens et que l'argent public est au public. Aider les entreprises à capitaliser sur leurs savoirs et donner des garanties pour que les banques prêtent à ces entreprises.
Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Petite entreprise dans le domaine de la santé écrasée par les réglementations sans aide financière alors que la croissance est de 300%. Sou capitalisée comme la plupart des TPE
Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Impossible de trouver une personne répondant au cahier des charges dans carnet de Pôle Emploi
Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les charges sociales sont insupportables pour démarrer une entreprise, ce qui peut être lié à la sous capitalisation
Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a de plus en plus de contrôles administratifs désordonnés et sans accompagnement préalable, donnant l'impression que l'administration considère chaque personne (morale ou physique) comme un fraudeur en puissance. Quelle est la capacité de l'administration à accepter et enregistrer la bonne volonté
Lire une autre au hasard