Intégralité de la contribution intitulée "faciliter l'usage, taxer fortement le mésusage"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Saint-Léger-des-Prés .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont d'importance égale...

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une première solution serait de taxer très fortement le mésusage, soit l'usage qui n'est pas fondamentalement utile : eau des piscines, kérosène des avions, voiture quand c'est la seconde ou plus, etc.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition d'espèces anciennement très présentes : abeilles, hérissons, etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Etre à mi-temps pour avoir plus de temps pour faire moi-même les choses, ainsi que moins d'argent pour moins consommer ; utiliser le moins possible la voiture ou tout autre moyen de transport polluant, isoler ma maison, avoir recours à un système de chauffage économe, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'augmentation du prix du pétrole ; l'augmentation du prix des biens de consommation (vêtements, objets divers,...) ; la présence de services publics de proximité (hôpital de campagne notamment), etc.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'augmentation du prix du pétrole ; l'augmentation du prix des biens de consommation (vêtements, objets divers,...) ; la présence de services publics de proximité (hôpital de campagne notamment), etc.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Viser la diminution de la consommation, le partage des richesses et du travail, et ainsi rendre heureux ses citoyens : les autres devraient vouloir nous imiter...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est important de renforcer très fortement l'agriculture biologique en exigeant qu'elle soit obligatoire à 100 pour cent dans les institutions publiques et d'éducation, en accompagnant davantage les agriculteurs bio et surtout les non-bio vers la conversion, et en taxant beaucoup plus les vendeurs de pesticides.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes