Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier chaque année et faire mieux connaître la répartition des dépenses publiques en distinguant le régalien (sécurité, enseignement etc) de ce qui ne l'est pas (intérêt de la dette par exemple).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Veillez à ce que le taux d'imposition des plus riches ne devienne pas équivalent à celui des classes moyennes grâce à des optimisations fiscales diverses (immobilier, biens tangibles etc.). Lutter contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale notamment des multinationales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les petites ou très petites entreprises qui devraient être un réservoir à emploi.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait lutter contre toute forme de fraude sociale mais aussi contre les situations de rentes. Il n'est par exemple pas normal de devoir faire appel systématiquement à un médecin pour disposer de médicaments efficaces contre les affection bénignes (rhume etc.).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Toutes les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées avec peu de ressources).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transports, aide à l'enfance et aux personnes dépendantes avec peu de ressources.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réaliser un audit sur l'utilisation des impôts et les dépenses importantes. Il me semble que l'ont est loin de l'optimal en ce qui concerne la santé ou l'éducation par exemple.
Lire une autre au hasard