Intégralité de la contribution intitulée "L'écologie c'est l'affaire de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Saint-Martin-la-Garenne .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire les moteurs diesel et essence c'est bien, mais cela veut dire plus en plus des voitures, tous les bateaux, tous les camions et tous les avions. Mais tout d'abord il faut proposer mes moyens de changer nos véhicules.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
On le ressent plus ou moins par rapport aux saisons qui sont déréglées. A l’échelle d'une vie humaine ce n'est pas évident à évaluer.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Est-ce que la société de consommation que l'on a créée n'est pas tout simplement le problème à l'environnement ? Supprimer les pesticides, revenir à une agriculture plus responsable. Mieux filtrer les fumées d'usines. Réduire le gaspillage. Réduire sa consommation de viande, mais manger de la meilleur qualité (arrêtons de faire la course au rendement, réhabituons les gens à manger moins mes mieux). Ne pas jeter ses déchets n'importe où. (mégots, sacs plastiques, anciens appareils etc...) il faut sensibiliser voir sanctionner (c'est une entrée d'argent pour le gouvernement) Ne pas utiliser mon véhicule n'importe comment (petits parcours) mettre plus de vélos à disposition.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
j'ai un contrat de maintenance pour ma chaudière à condensation. Je réduis ma vitesse et essaie de conduire de façon plus souple lorsque je conduit. Pour les petits parcours je marche, mais pour faire plus de 5 km ce n'est pas toujours évident dans ma ville d'avoir un transport en commun souple et rapide (on a plutôt tendance à prendre sa voiture) Dans notre ville il a été remis des grands bus accordéon qui ne sont pratiquement jamais plein plutôt que des petits bus. Il faudrait des minis navette autonome qui pourrait partir à tout moment et n'importe où. C'est plus long de faire Roissy (aéroport), Mantes la Jolie en Transport (4h) que Kittilä Finlande à Roissy CDG (3h30). De même que La gare SNCF de Mantes la Jolie à mon domicile 5km = 20 minutes minimum que Paris la Défense à Mantes la Jolie SNCF 50 km 35 minutes. Cherchez l'erreur ! Pourquoi les gens préfère prendre leur voiture ? Ils perdent trop de temps dans les transports en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le problème pour moi n'est pas d'ordre financier, il faut arrêtais d'attendre de l'aide du gouvernement. Il faut mieux sensibiliser, éduquer les gens aux bonnes actions. Nous sommes dans une société de consommation, faut-il interdire les pubs qui font croire aux gens qu'ils peuvent tout se payer. Pour tous les citoyens qui polluent, jettent leurs ordures dans la rue ou sur les bords de routes, il faut les sanctionner, ceci est fait dans de nombreux pays (Suisse ,Singapour etc...). La France est une porcherie comparée à la Suisse. Pour les déplacements: développer les Velib, autolib dans plus de ville.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La Géothermie, des maisons autosuffisantes... Nous ne sommes même pas au courant des dernières et surtout efficaces innovations. Il y a trop de charlatant qui veulent nous vendre de soi-disant systèmes innovants Il faudrait une meilleur information (sur les sites officiels)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun, L'auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le département pour les transport en commun et les aires de covoiturage. Pour les autres il faut des sites adaptés

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elle doit montrer l'exemple. Je pense qu'il faut rester humble, car on a des idées, mais il faut savoir également écouter les idées des autres pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter les pesticides de toute urgence. Accélérer la recherche sur de nouveau moyen de locomotion (car l’électrique n'est pas si propre que l'on veut le dire). Faire de la France le lieder la l'agriculture, l'élevage de qualité (bio, raisonnée...) les gens doivent pouvoir mieux se nourrir. Le Label Viande d'origine Française ne suffit pas, il faut savoir ce que l'animal à manger. 50% de la nourriture produite part à la poubelle, il y a une grosse sensibilisation à faire auprès de la population. Acheter moins mais meilleur devrait être un leitmotiv.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes