Intégralité de la contribution intitulée "Soutenons les petits acteurs locaux qui créent une richesse économique et écologique."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Gap .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La destruction des sols et de l'air de notre terre mère par des produits chimiques distribués à grande échelle par l'agriculture intensive.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les particuliers depuis le 1er janvier 2019 n'ont plus le droit d'utiliser ces produits dangereux ; ils s'adaptent ; l'agriculture intensive (c'est comique) a besoin de temps pour s'adapter !!! Pourtant certains agriculteurs consciencieux ont déjà entamé et réussi ce chemin. Il faut plus de fermeté avec les pollueurs. Pourquoi toujours deux poids deux mesures ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie mes déchets, j'achète le plus possible des produits bio et locaux (surtout locaux) ; je fais travailler les producteurs et agriculteurs de proximité ; j'ai acheté un vélo électrique ; j'utilise parfois les bus gratuits de ma ville; j'évite le gaspillage et j'évite d'être dans la société de surconsommation. Je rationalise mes besoins. J'aimerai acheter plus de produits bio mais j'avoue que c'est parfois très cher.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
L'augmentation du prix du carburant, la limitation à 80 km/h a modifié ma conduite dans la mesure où le trafic est plus régulier et l'on ne passe pas sans cesse du 70 au 90 km/h. Ma conscience personnelle fait que j'utilise un peu plus la marche à pied ou mon vélo. Un accompagnement explicatif pour connaître les meilleures solutions thermiques, économiques et écologiques de chauffage. Actuellement les professionnels ne sont pas formés pour cela. Ils ne vendent que ce qu'ils connaissent.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il faut aider les petits producteurs locaux qui font l'effort de produire et cultiver bio, qui sont obligés de vendre à des prix prohibitifs et qui ne s'en sortent pas malgré tout.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Convaincue je le suis mais quel mode de chauffage est le plus adéquat en fonction des climats, de la pollution immédiate ou des déchets toxiques que celui-ci peut entraîner, ainsi que de son coût d'installation et de fonctionnement? De l'information et de la cohérence selon les habitats sont nécessaires.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Dans notre ville tous les bus sont gratuits. De ce fait, ils sont très utilisés. En campagne il serait intéressant que le train puisse être utilisé comme navette entre les petites villes et villages a un tarif bien sûr intéressant.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement pour imposer aux différents acteurs de transports en commun que tout le territoire français soit égal au niveau des tarifs et de la répartition de ces transports . Je pense aux bus qui sont très peu chers pour aller d'une grande ville à une autre mais qui sont inexistants ou onéreux dans les campagnes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mr MACRON avait bien commencé à positionner la France avec fermeté, malheureusement je pense que les événements créés dernièrement par une minorité de français a discrédité son discours à l'international.
Il faut que la France soit pionnière et ferme dans les décisions radicales à apporter en matière d'environnement en premier lieu sur notre territoire à titre d'exemple.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je regrette ce qui s'est passé avec Nicolas Hulot, je pense que c'était un excellent ambassadeur pour cette transition écologique, mais qu'il n'a pas été écouté au sein du gouvernement et que l'on a trop privilégié des intérêts économiques à cette transition.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes