Intégralité de la contribution intitulée "La fiscalité, un sujet tellement complexe et pourtant présenté par les populistes de façon simpliste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à Poudis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
a) Radios et television. b) panneaux d’information comme cela se fait parfois lors de travaux routiers et comme cela se fait de manière bien plus répandue aux Etata-Unis, par exemple. c) courriels bien conçus, clairs et simples à comprendre (comme les fiches explicatives des quatre thèmes du Grand Débat) adressés aux contribuables

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Que les très grandes fortunes n’aient pas autant de facilités à embaucher avocats fiscalistes pour trouver les moyens d'échapper à l'impôt ; éviter, voire supprimer, les niches fiscales à destination des très grosses fortunes. - Contraindre à l'impôt les GAFA et autres entreprises dont les bénéfices sont réalisés en France. - Rendre plus difficile la fraude fiscale, la pourchasser et appliquer les pénalités pour fraude.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Diminuer voire supprimer les allocations familiales au-delà de trois enfants (tout en renforçant l’information sur la contraception lors des accouchements et visites médicales).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmentation temps travail : l’accompagner de la généralisation du travail à domicile, des télé-conferences....

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
- Peut-être les congés maladie : former les médecins à les déclarer à bon escient. - Les allocations familiales (voir plus haut, déjà mentionné)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je ne connais pas assez ces dossiers pour répondre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je dirais la santé, l’éducation mais tous les domaines d’action publique me paraissent importants, domaines régaliens ou pas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Je ne trouve pas justifiable la réfection régulière (quasi annuelle) des espaces ou bureaux de certains organismes d’Etat. Ainsi, la CPAM refait ses bureaux et salle d’accueil régulièrement (avec des configurations et décorations parfois moins plaisantes ou moins efficaces). J’ai demandé ce qui avait justifié les réfections. Il m’a été répondu que si cela n’avait pas été fait, le budget alloué à cette agence aurait été diminué d’autant. Si cela est vrai, c’est du gaspillage de l’argent de l’Etat et donc du contribuable. - Je ne trouve pas justifiable non plus (et c’est un euphémisme) les dépenses considérables, pour l’Etat et les usagers, de construction d’autoroutes quand l’aménagement (élargissement, sécurisation, ...) de voies existantes, à bien moindre coût, permettrait d’atteindre les mêmes objectifs économiques de liaison rapide entre pôles d’activités et territoires moins dynamiques économiquement parlant. C’est le cas de l’autoroute en projet reliant Mazamet, dans le sud du Tarn, et Toulouse. - D’une manière générale, avant de taxer davantage le contribuable, il me paraît primordial de faire d’abord la chass aux dépenses inutiles, aux gaspillages ou aux fraudes. - Un mot pour expliquer que je n’aie pas coché la case : “ reculer l’âge de la retraite “. La vie d’aujourd’hui est stressante et fatigante. Quand l’âge de la retraite arrive (l’âge en vigueur actuellement), les gens sont très fatigués et méritent de pouvoir s'arrêter de travailler, en percevant leur retraite. Simultanément, les personnes qui souhaiteraient continuer à travailler devraient pouvoir le faire, peut-être à temps partiel, sans être forcées à partir à la retraite.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes