Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A court terme la pollution de l'air est un problème concret mais surtout un des premiers symptômes qui précède les grands changements climatiques et la diminution de la biodiversité. Nous vivons dans une monde fermé, avec des ressources limitées. Nous devons prendre chacune de nos décision à la lumière de cela et en se demandant si nos décisions vont dans le sens de la préservation de l'équilibre planétaire. Je propose de mettre en place un conseil écologique, comme il y a un conseil constitutionnel, qui analyse chaque loi, chaque décret, chaque décision à la lumière de ce que cela apporte à l'avenir de la planète. Positif, neutre, négatif. Et tout ce qui est négatif, c'est à dire préjudiciable à l'équilibre écologique de la planète, doit être censuré.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
j'essaie d'appliquer toutes les bonnes pratiques pour limiter ma consommation quotidienne en énergie et en eau, limiter mes déchets.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
un gain significatif sur les coûts mais aussi et surtout qu'on retrouve un rythme de vie compatible avec la protection de l’environnement. La course en avant de nos activités professionnelles et personnelles nous empêche d'avoir des comportement écologiques. Quand on est pressé, on prend sa voiture au lieu de son vélo, quand on veut devenir riche, on cultive avec des pesticides plutôt que des méthodes respectueuses de la planète, quand on veut visiter un pays en 1 semaine, on utilise les moyens de transports les plus polluants, etc.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Définir un besoin énergétique minimum pour chaque citoyen accessible à un prix abordable par tous. Et tout ce qui dépasse ce minimum, et qui est donc de l'ordre du superflu, doit être taxé, de plus en plus cher au fur et à mesure qu'on s'éloigne de ce minimum.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Que j'y trouve un gain financier.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivité en charge des transports : région pour le train, métropole pour les bus et le rangement du vélo, département pour les aménagements routiers permettant de faire des déplacement à vélo facilement
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer des règles à ses entreprises, taxer l'importation des produits ne respectant pas ces règles, promouvoir un tourisme écologique
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France a été dans le passé un modèle avec ses philosophes, ses scientifiques, ses écrivains. On a l'occasion de le redevenir en étant les pionniers de la transition écologique. Si ce n'est pas nous, d'autres prendront ce rôle et nous ne serons que les suiveurs.
Lire une autre au hasard