Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre des mesures d'urgences et s'y tenir (arrêtons les rétropédalages sous les pressions des industriels, gilets jaunes, etc.). Raisonner sur ces problèmes et sur les solutions de façon globale et ne plus dissocier les problèmes environnementaux comme dans la question précédente. Nommer les choses : derrière les "dérèglements climatiques", il s'agit de conséquences du réchauffement climatique, de l'imperméabilisation des sols et de leur homogénéisation... L'atteinte de la biodiversité et la disparition des espèces y sont étroitement liés, ainsi que la pollution de l'air qui en est une des causes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De plus en plus de sécheresses estivales réduisant les rendements au jardin. Des périodes de chaleurs nécessitant de plus en plus le recourt à la climatisation dans nos bureaux urbains. La hausse des prix des denrées agricoles et issues du maraîchage, touchées de plus en plus par des catastrophes naturelles...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Installation photovoltaïque sur ma maison, réduction des déchets tendant au 0 déchets, compostage, limitation des déplacements motorisés, utilisation de vélos en libre service lorsque je suis en ville, boycotte de certaines marques et produits nuisant à l'environnement et à notre santé, achats en circuits courts...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est correctement réglé et entretenu, mais fonctionne au fioul. Il serait regrettable de devoir changer de chaudière tant qu'elle fonctionne. En revanche, on peut dors et déjà interdire la vente de chaudières fonctionnant aux énergies fossiles tout en subventionnant d'avantage les installations de systèmes de chauffage écologique. Pour les transports, il est nécessaire de revenir à plus de transports en commun et de les développer. L'offre est clairement insuffisante dés que l'on sort des villes, et même en ville les lignes sont souvent surchargées et deviennent des bétaillères (que ce soit les TER, Tram, metro, bus...), poussant les gens à s'en détourner. Continuer à développer une véritable politique cyclable en créant des pistes cyclables....
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Multiplier les transports en commun et en baisser certains de leur coût pour l'usager (un ticket sur une ligne de bus départementale pour parcourir 30 km coûte souvent aussi chère qu'un billet de bus macron pour faire 200 km !). Rajouter des rames sur les TER et en faciliter l'accès aux cyclistes.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'aider financièrement à le remplacer lorsqu'il sera vieillissant (dans une dizaine d'année) par une solution écologique (chauffe eau solaire et/ou autre).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà quotidiennement des vélos en libre service en ville pour les 2 derniers km de mon trajet, mais je vais jusqu'à la ville en voiture en covoiturage à 2. L'offre de transports en commun est très faible pour atteindre la ville et inexistante depuis mon domicile, elle devrait être développé.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les intercommunalités, la région, mais avec des incitations nationales et un engagement de l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Devenir exemplaire et ne pas être moralisatrice avec un discours de façade. Par exemple, la France ne cesse d'augmenter sa consommation de produits phytosanitaires. De plus, malgré le "Make our planet great again", reculade sur la taxe carbone, la sortie du glyphosate, la sortie du nucléaire, risque de reculade sur l'interdiction des ustensiles plastiques jetables, projet "montagne d'or" en Guyane, etc.
Engager une renégociation de la Politique agricole commune, pour le développement d'une agriculture plus responsable et durable, afin de soutenir la transition vers l’agro écologie. Revoir la PAC afin de mieux subventionner la transition agricole vers plus de bio réclamé parles consommateurs, afin d'augmenter la production bio locale et réduire les importations. Il s'agit d'enjeux de santé. Les élus et décideurs français sont en retard sous prétexte de risques de « dumping » environnemental. De fait, la France est aujourd’hui obligée d’importer une grande partie des produits bio.
Privilégier les filières courtes en taxant les transports internationaux. Faire adopter par l'Europe des taxes sur les transports maritimes et aériens afin de réduire la pollution induite par ces transports, revaloriser la production européenne et financer la transition écologique européenne.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’effondrement de la biodiversité est avéré par des scientifiques indépendants des lobbys MNHN, CNRS. L'heure n'est donc plus aux preuves mais aux actions. La France doit appliquer de manière plus vertueuse les Directives européennes
en faveur de la biodiversité et plus largement, de l’environnement.
Lutter contre la pollution lumineuse afin de faire des économies d'énergie et protéger la biodiversité.
Faire du bien-être animal une cause prioritaire, tant au niveau de l'élevage (avec obligation pour les animaux d'avoir accès au plein air) et des abattoirs, qu'au niveau de la faune sauvage en recadrant les excès de la chasse (lutter contre les accidents de chasse, instaurer le dimanche sans chasse, remettre le permis de chasse national à son prix initial, mettre fin aux pratiques de chasse cruelles dites traditionnelles, remplacement du plomb par l’acier...).
Enfin, le retrait de l'écotaxe fut un véritable fiasco politique, financier et environnemental, que le contribuable paye au prix fort. Le fret ferroviaire ne semble pas être privilégier. Alors que la pression fiscale est forte en France, la fiscalité écologique reste en retard sur ses voisins européens. La Cour des comptes a dénoncé des dépenses fiscales défavorables au développement durable croissantes et supérieure à celles favorables à l’environnement ! La encore des mesures courageuses doivent être prises pour protéger la population et notre environnement.
Lire une autre au hasard