Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tout comme les salaires perçus sont préimprimés sur les déclarations de revenus, on pourrait renseigner les revenus non imposables et versés directement ou indirectement par l'Etat et dont a bénéficié le foyers fiscal (allocations familiales, RSA...).Il permettrait de définir un revenu brut vraiment global avant de déterminer les revenus imposables.
Pour les familles avec enfants ou étudiants à charge, il pourrait être indiqué le coût moyen de scolarisation de l'enfant suivant son niveau (maternelle, primaire, secondaire, supérieur...) et le cumul de ce coût au fil des années d'étude. Un jeune diplômé pourra ainsi estimer de ce dont il est redevable à la collectivité.
On pourrait également communiquer sur la progression du coût de la santé des français en fonction de l'âge et des générations (courbe graphique). Cela permettrait aux plus jeunes, en pleine santé de relativiser le présent montant des cotisations, sachant qu'ils risquent d'en bénéficier un jour, et aux anciens de mieux accepter les cotisations supplémentaires mises à leur charge compte tenu de leurs poids croissant dans ces dépenses.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer une part de "solidarité territoriale" sur les impôts locaux. Il est anormal que les communes les plus riches (comme Paris ou les Hauts de Seine par exemple) aient de si faibles impôts locaux alors que ces territoires sont les moins enclavés et les plus riches. Les contribuables de ces zones devraient cotiser davantage sur leurs impôts locaux pour aider les zones enclavées et plus pauvres.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Généraliser la CSG
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Par définition les "aides sociales" doivent être destinées à aider ceux qui sont en difficulté financière pour se loger, se chauffer, etc. Elles ne doivent pas constituer un pécule supplémentaire à ceux qui, tout en vivant correctement, ont déjà la possibilité d'épargner sur leurs autres revenus. L'universalité de certaines aides ne devrait donc pas exister (ou alors on appelle cela un revenu universel).
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas faire une taxe écologique sur l'essence mais sur les véhicules:
La taxe écologique existe déjà sous la forme du bonus/malus écologique. Celui-ci a cependant à mes yeux un défaut: il est ponctuel (uniquement à l'acquisition) et donc peu incitatif pour l'acquisition d'un véhicule propre.
Une taxation écologique annuelle du véhicule pourrait être plus efficace et plus juste :
- collectée directement par l'assureur du véhicule.
- assise sur les caractéristiques techniques du véhicule comme sa consommation.
- mais ajustée, (à l'image des impôts locaux qui sont fonctions des caractéristiques du local taxé (surface, éléments de confort et des personnes y résidant ) selon:
- des critère particuliers à l'utilisation du véhicule(dégressifs s'il est utilisé par plusieurs personnes(figurant au contrat d'assurance), progressif s'il s'agit d'un 2ème, 3ème véhicule par foyer ou en fonction du nombre de personnes y ayant le permis(à l'image de la résidence secondaire))ou s'il s'agit d'une voiture type monospace ou SUV utilisée uniquement par un célibataire ou un couple sans enfants....
- des critères géographiques (un coefficient de "connexion géographique" pourrait être appliqué. Il serait inférieur à 1(minorant la taxe) pour les personnes utilisant le véhicule résidant dans une zone isolé (zones rurales, bassins d'emploi peu dynamiques, zones faiblement reliées par les transports en commun...) et supérieur à 1 (majorant la taxe) pour les résidents des grandes villes où la possession d'un véhicule est davantage un confort qu'une nécessité).
- des critères sociaux (les faibles revenus pourraient en être exonérés ou bénéficier d'abattements)
Elle pourra ainsi être nulle ou a contrario fortement dissuasive afin d'inciter par exemple les acquéreurs de voitures sportives ou de luxe à se tourner vers l'électrique.
Elle s'appliquerait sur tous les véhicules neufs et non sur les les anciens de manière à ce que la taxe soit choisie et non subie (comme c'est le cas des taxes sur l'essence), l'acquéreur ayant dés l'acquisition connaissance du montant exacte de la taxe et de son éventuelle progression dans le temps. Elle concernerait peu à peu l'ensemble des véhicules au fur et à mesure du renouvellement du parc.
Lire une autre au hasard