Intégralité de la contribution intitulée "Arreter de considerer le CO2 comme un polluant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Montrouge .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Le plus gros danger est la disparition des abeilles responsable de la polenisation des fruits et des légumes donc la source même de notre survie

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je viens d'acheter une ferme pour assurer l'application de principes permacultures

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Réduire les impôts et le gâchis économique imposé par des normes trop nombreuses et sclerosantes

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Réduire les impôts et le gâchis économique imposé par des normes trop nombreuses et sclerosantes

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faut arrêter de subventionner l'installation de panneaux photovoltaiques chinois alors que des usines françaises et européennes ferment car moins compétitives. Toute subvention pour l'installation de panneaux chinois est une inepties pour la balance de commerce extérieur de notre pays. Nous ferions mieux de subventionner l'établissement d'usines pour fabriquer des panneaux à bas coût. Cela réduirait le chômage tout en assurant les équipements des particuliers.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arreter de vouloir montrer l'exemple sans toutefois appliquer les consignes à soit même

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le CO2 est la brique initiale de toute vie sur terre. Tous les être vivants sont constitues de chaines carbonées issues du CO2. Les plantes absorbent du CO2 et de l'eau pour former des chaines hydrocarbonees (CH) et rejeter de l'O2.
Pourquoi des lors considérer cette molécule comme un polluant? La vie est apparue sur terre avec 5000ppm de CO2 . L'augmentation des tailles de structures vivantes, constitution des arbres, des récifs carbonates etc... a progressivement fait chute le taux de CO2 de 5000ppm à 280ppm au début du 20ème siècle puis 400ppm maintenant.
Mais est ce un mal ? Les plantes poussent mieux il y a plus de nourriture pour les animaux dont les hommes. Le danger ultime d'avoir un taux de carbone trop bas est la disparition de la vie. En dessous de 200ppm plus de photosynthese. Donc plus de plante, plus de phytoplancton, plus d'herbivores plus de poissons plus d'hommes. La seule forme de vie restante serait sous la forme de champignon ne nécessitant pas de photosynthese. Est ce vraiment cela que lon recherche dans cette forme d'écologie idéologique plutôt que scientifique ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes