Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité écologiques qui taxe les hauts revenus et les transactions financières"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Uzos .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une vraie volonté politique , la conscience qu'il faut changer de système, que le capitalisme financier et la surconsommation nous mènent à a catastrophe.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement climatiques (inondations, canicules..)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Alimentation modifiée (beaucoup moins viande), circuits courts (, sur des marchés ,très peu d'achats en grande surface),tri et compostage des déchets, consommation(de tout type d'articles) réduite, réduction au maximum de l'achat de produits avec plastique, optimistaion de mes déplacements.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est déjà le cas.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide à l'achat de vélos électriques, fin de la TVA sur les véhicules électriques

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer la fréquence des bus , trop rares entre mon village et la ville voisine, aide à l'achat de vélos électriques, développement d'une plateforme de covoiturage sur les trajets courts

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et le département

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait tenir ses engagements de réduction de CO2 avant de faire la leçon aux autres, et mener une vraie politique de transition écologique, ce qui n'est pas le cas pour le moment. Taxer les gros pollueurs (cargos, avions), développer le ferroutage, défendre l'agriculture paysanne au lieu de défendre l'agriculture intensive. Cesser d'obéir aux lobbies (FNSEA par ex)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxe sur les transactions financières et sur les hauts revenus qui contribuent, plus que les autres au réchauffement climatique: une justice fiscale et écolgique! Taxer les gros pollueurs


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes