Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution des terres et de l'eau et la disparition de la biodiversité et la disparition des espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir +++++ dans l'AGRO-ECOLOGIE
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes violentes, sécheresse, disparition évidente des petits passereaux ... et pourtant nous vivons sur une ile bretonne ... soit disant préservée ...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri réduction/suppression des déchets non recyclables (plastiques !); - réutilisation des eaux de rinçage pour l'arrosage - 2 à 3 douches par semaine, sinon toilette du nécessaire; potager bio, achats au marché chez des producteurs bio LOCAUX, utilisation au maxi de produits naturels pour le ménage; réduction de ma consommation de viande rouge notamment. Contribution au nettoyage des plages et des chemins de randonnées = j'ai toujours un sac poubelle avec moi; chauffage au bois, panneaux solaires pour l'eau chaude, récupérateur d'eau de pluie (5000l) pour arrosage et WC. Nous sommes tous des Colibris !
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
80 km/h c'est très bien !! même à la campagne = sécurité, moins de pollution et économies !! oui au covoiturage ! Redévelopper les trams ou des minibus électriques pour joindre soit les centres ou les grandes lignes de train. Augmenter l'offre et les fréquences de desserte de transports de proximité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Autopartage, un réseau de covoiturage (quartier, village) ou service de minibus à la demande pour aller dans un centre ou rejoindre une gare, un transport en commun. Site: La mairie ou une maison des services publiques.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aides/réduction d'impôts pour l'acquisition de chauffage écologique ainsi qu'un forfait de participation au frais d'achat des consommables (pelets, bois) jusqu'à un certain niveau de revenus nets par an.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Créer un site internet local de mise à disposition de ces moyens de transports.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le transport à la demande, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La mairie/la com'com AVEC les citoyennes et citoyens .
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit largement s'inspirer des solutions déjà bien rodées dans plusieurs pays européens. Convergence et harmonisation de nos politiques de protection de l'environnement : STOP aux PESTICiDES et à l'agriculture expansive polluante ainsi qu l'élevage expansif. STOP Au massacre des réserves de poissons et crustacés (pêche dans les lieux de reproduction, destruction des fonds marins avec les chaluts), créer et élargir les sanctuaires de protection, Restriction/suppression des périodes de chasse ; arrêt immédiat de la chasse ou de la pêche des animaux menacés. URGENT : vers une agroécologie européenne !! Pêche et chasse DURABLES, en lien avec les enjeux écologiques immédiats ! Favoriser = alléger les taxes sur les marchandises produites dans des conditions éthiques et écologiques.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre à contribution la grande distribution et les fabricants dans réduction/suppression des déchets polluants et non recyclables par des mesures coercitives (gestion à leur frais de l'élimination des produits polluants, non recyclables) et incitatives (réduction impôts locaux). Système U fait déjà des efforts = emballage carton simple pour ses produits bio. Mais ce n'est qu'un petit rayon ! Tout le monde est responsable : du producteur au consommateur ! Pollueur = payeur !
Lire une autre au hasard