Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La concentration humaine dans les villes
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décentraliser les activités économiques en favorisant la répartition des entreprises et de la population sur l'ensemble du territoire. Développer une économie locale forte, respectueuse des hommes et de l'environnement à l’échelle des villages , des communautés de commune et des petites villes. Renforcer la production de produits locaux pour une consommation locale. Imposer un quota de produits locaux dans les points de vente . Tout cela pour créer des ""cellules "" autonomes avec des flux de marchandise et d'homme le plus courts possible.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par la constatation de la disparition d'espèces animales et végétales.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite mes déplacements J'achète des produits locaux avec des emballages réutilisables. J'achète des produits d'occasions et je répare un maximum les objets pour les faire durer. J'ai divisé par trois ma consommation de viande. Je limite l'utilisation des objets consommateurs d'énergie et d'eau et les produits potentiellement polluants. ...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ce qui m'incite actuellement : -La conscience d'avoir déjà trop participé à ce gâchis -La peur de ne plus voir les oiseaux, les plantes ou les paysages que je connais depuis mon enfance.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense qu'il n'y a pas de solution simple et sans surcoût. Pour moi, la seul ""arme "" efficace est de responsabiliser les gens . Ceux qui souhaite continuer à utiliser une énergie polluante devront payer ""pollueur payeur"" tout en donnant la possibilité d’accéder à des énergies alternatives respectueuse et efficaces, moyennant un coût d'investissement supplémentaire en partie récupérable sur moyen terme. Il faut remettre en question nos modes de vie et de consommation, réfléchir à l'impact de chacune de nos actions et mettre en place de nouvelles façons de faire. C'est pas difficile, cela demande juste du bon sens et un peu de courage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Tout mode de chauffage est polluant et a un impact sur l'environnement. Il faut limiter la consommation de combustible en isolant les locaux et en installant des équipements de régulation intelligents.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer un referendum européen, en demandant à l'ensemble des populations, si ce sujet doit être considéré par les gouvernements comme une priorité. Et s'il est considéré comme prioritaire par les citoyens, que chaque dirigeant de gouvernement soit responsable pénalement de leur non action.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi la transition écologique, c'est d’abord la modification de nos comportements de consommateur et le développement des énergies renouvelables.
Lire une autre au hasard