En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai la plus grande confiance aux délégués syndicaux. Ce sont des personnes qui exercent le même métier que moi, qui ont le même niveau de vie et les mêmes problématiques. Les maires sont bien souvent élus plusieurs fois, et finissent par considérer que la commune est leur propriété. Les ""élus"" des autres instances sont bien souvent des ""élus professionnels"". La politique n'est pas un métier, c'est une façon d'apporter sa contribution à la société et à l'histoire.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les salariés devraient avoir l'obligation de se syndiquer. Ainsi, il y aurait une vraie représentation des salariés dans les instances de l'entreprise.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence, d'honnêteté. Les indemnités devraient être publiques (Combien gagne se maire qui n'écoute pas les citoyens?)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il est bien d'avoir limité le cumul des mandats, mais il faudrait aussi limiter le cumul dans le temps! Certains élus sont à leur place depuis plusieurs années( voire dizaines d'années). quel que soit le bord politique, où sont les idées neuves?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
l faudrait rendre obligatoire l'organisation de réunions publiques dans les communes, une fois par an par exemple. Ces réunions devraient faire l'objet de compte-rendus et se tenir sous la surveillance d'un haut fonctionnaire (préfet/sous-préfet, ou personne neutre à la commune) pour garantir la neutralité des débats et la prise en compte de tous les points de vue.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il est lamentable que les gens ne viennent pas voter! Il y a tant de pays où cela n'est pas possible! Tant de pays où l'on n'a pas le droit de s'exprimer!! Il faut rendre le vote obligatoire. Il est trop facile de râler toute l'année et de ne pas venir s'exprimer quand l'occasion est donnée. Ceci permettrait également de faire plus de référendums! Les lois et décisions ressembleraient plus à ce que pensent/veulent vraiment les français.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
que se passe-t-il si le vote blanc l'emporte, c'est la guerre civile?les gens qui votent blanc n'ont qu'à s'engager puisque les possibilités proposées ne leur plaisent pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
l faudrait rendre obligatoire l'organisation de réunions publiques dans les communes, une fois par an par exemple. Ces réunions devraient faire l'objet de compte-rendus et se tenir sous la surveillance d'un haut fonctionnaire (préfet/sous-préfet, ou personne neutre à la commune) pour garantir la neutralité des débats et la prise en compte de tous les points de vue.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il est facile aujourd'hui de mettre en place une contribution en ligne ( la preuve)!!!!!!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote obligatoire, donc référendum
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nos représentants doivent se faire entendre. Ils doivent être près de leurs concitoyens! Arrêtons les parachutages : je viens vivre ici car j'ai un projet de carrière politique et que le parti m'envoie!!! Une fois encore, la politique n'est pas un métier, mais une contribution.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
C'est un état laïque, le port de signe ostentatoire est prohibé. Appliquons la loi.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école doit jouer un grand rôle! Apprendre ce qu'est la république, comment on vit réellement dans les autres pays. Il faut partager des moments les uns avec les autres, encourager la mixité sociale, culturelle. Le retour du service militaire/civique permettra cela.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faut encourager la participation aux associations, aux instances représentatives, faire comprendre aux citoyens que chacun peut faire bouger les choses. #on n'est pas des moutons!!!!!!!
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La convivialité, la sympathie dans la vie de tous les jours. Laisser passer la maman avec son bébé à la caisse du supermarché!! S'engager dans une association de parents d'élèves : il n'est pas normal que certains conseils de classe se passent sans parent représentant, ou qui ne sont pas parents d'élèves de la classe en question!!
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'éducation, le retour aux valeurs de la république est le seul moyen de faire en sorte que chacun se sente concerné. Si demain nous n'avons plus de représentant, si nous n'allons plus voter, alors les extrêmes reprendront leurs droits! il est très facile de se laisser guider aveuglément et de se contenter de faire ce que l'on nous dit, mais l'histoire a prouvé que ce n'était jamais bon!!
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
prise en compte pour la retraite. Récompenser les personnes qui s'engagent le plus lors d'un grand tirage au sort pour récompenser les engagements de chacun, à l'échelle du département par exemple.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les incivilités sur la route, qui créent l'insécurité routière.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Former, former, et encore former!! Encore une fois, l'école a un rôle primordial.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chacun devrait pouvoir faire remarquer à l'autre, sans avoir peur des représailles, aujourd'hui on a trop peur d'être agressé en retour.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Participation à des tâches communes :portage de repas aux personnes agées, aux plus démunis, faire traverser les enfants devant l'école. Ceci permettrait à chacun de garder un attachement à la société, de participer et de ne pas être mis de côté.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Des cours de français devraient être obligatoires!! Il est inadmissible que certains français ne parlent pas la langue de leur nouvelle nationalité. On ne peut accueillir tout le monde, si la France est une terre d'accueil, les campements de migrants sur les bords des routes sont une honte et je doute qu'ils y soient heureux. Il faut trouver une solution pour contraindre ces pays à assurer la sécurité de leurs citoyens. L'ONU doit avoir plus de force!!
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON, cela ne peut pas être mathématique! On est dans l'humain!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut trouver une solution pour contraindre ces pays à assurer la sécurité de leurs citoyens. L'ONU doit avoir plus de force!!
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Cours de français, suivre chacun et proposer des formations qui permettront aux arrivants de trouver un emploi, un logement. On ne peut se contenter de laisser les gens errer!
Lire une autre au hasard