Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Supprimer le texte de loi qui impose de commercialiser les graines inscrites au catalogue cela amenuise la diversité de variété de graines anciennes pour enrichir les grands grainetiers Supprimer le glyphosate et autres substances considérées nocives pour sauvegarder les abeilles et autres insectes utiles et les autres animaux de la chaine alimentaire Cela nécessite un courage politique et une lutte contre les lobbys - ce qui n'est pas le cas actuellement cf documentaire d'Elise LUCET sur la puissance du lobby du Glyphosate
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition des oiseaux Augmentation des phénomènes climatiques extrêmes ou violents : tempêtes, sécheresse, inondations avec pour conséquence une augmentation du coût des assurances : perte du pouvoir d'achat, stress et inquiétudes quant au monde que l'on va laisser aux générations futures
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- tris sélectifs - récupération de l'eau pour le jardin - jardinage biologique sans pesticide - nourrir les oiseaux
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour renoncer à prendre mon véhicule : faire des pistes cyclables pour être en sécurité et mettre en place des transports en communs plus nombreux et fréquents. Les très grandes agglomérations ont ces facilités mais en campagne rien de tout cela ce qui est très handicapant pour se déplacer pour son travail ou se déplacer au quotidien pour les personnes isolées.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une politique écologique bien pensée qui soit pragmatique et efficace c'est à dire qui se construise de façon réfléchie et durable et non une politique où les incitations financières sont faites au coup par coup et non suivies d'une année à l'autre. Pour changer mon comportement, assurance que certaines actions sont bien fondées pour faire des économies d'energies : solaire, etc... je suis très réticente car beaucoup de sociétés ne sont pas sérieuses et compte tenu des investissements, je ne suis pas sûre du retour sur investissement.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Fiabilité et efficacité du matériel ainsi que des artisans pour un bon rapport qualité prix. Mis à part être démarché tous les jours au téléphone par des tas de sociétés on n'a plus confiance et on ne sait pas à qui faire confiance
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Trop loin pour aller en vélo, par ailleurs, c'est trop dangereux car pas de piste cyclable. En revanche, je ne vois pas l'intérêt du transport à la demande et qui est pour moi l'équivalent de l'utilisation du véhicule personnel. Les transports en communs sont insuffisants en terme de fréquence et surtout desservent peu les zones industrielles sur des créneaux trop restreints : il faut être flexible au travail et donc, aucun horaire fixe d'où la difficulté d'utiliser les transports en commun quand ils existent. Par ailleurs, les connexions ou correspondances font qu'on met le triple voire le quadruple du temps par rapport à son déplacement en voiture individuelle.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communautés d'agglo ou les regroupements de communes voire l'Etat pour l'aménagement du territoire pour promouvoir les pistes cyclables, remises en état de certaines petites lignes ferroviaires, implantation de tram, etc.… Une politique cohérente qui permette à tous de supprimer l'isolement et d'augmenter les déplacements collectifs ou participatifs
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà être exemplaire et démontrer sa capacité à gérer un flux important de déplacements en limitant les embouteillages, lors des prochains Jeux Olympiques. Investir pour économiser ensuite et limiter les émissions de particules fines responsables des maladies chroniques pulmonaires
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
c'est facile d'être écologique quand on a les moyens, on peut se nourrir sainement car le bio est plus cher que le conventionnel. Faire en sorte que le bio et plus particulièrement les productions locales ne soient pas plus chères cela a en outre le mérite de faire travailler la population locale. Pour cela, il faudrait certaines denrées qui sont produites dans un pays, transformées dans un autre et finalement qui arrivent chez nous ensuite. Il faudrait taxer les produits en fonction de la distance parcourue. En revanche pour ce faire, il faut une politique volontariste et européenne pour toutes les productions qui ne sont plus ou pas fabriquées en Europe et qui sont cruciales pour notre indépendance et éviter tout boycott ou pénurie dans certains domaines : fabrique de batteries pour véhicules électriques, fabrique de certains médicaments….. Par ailleurs, la création de ces emplois à forte valeur ajoutée permettrait de devenir exportateurs et non plus importateurs.
Lire une autre au hasard