Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure équité fiscale et sociale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Puyméras .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mieux communiquer sur tous les services gratuits de notre pays : école, hôpital, etc...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tenir compte des revenus du travail et des aides sociales dans le revenu de référence. C'est une approche plus juste des revenus d'un foyer fiscal, car c'est l'ensemble de ces revenus qui donne le pouvoir d'achat. La TVA est l'impôt le plus j juste selon moi, car si on a les moyens de consommer, on achète et on participe à l'impôt au prorata des ses possibilités.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
NSP

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut tenir compte de l'ensemble des revenus du foyer fiscal, revenu du travail et aides sociales. Certaines personnes qui travaillent et n'ont pas d'aides sociales, ont moins de pouvoir d'achat que de ""petits travailleurs"" avec des aides sociales, ce n'est pas juste. Ou alors verser une somme fixe à tout français qu'il travaille ou non et si l'on travaille on aura plus de pouvoir d'achat. Il faut redonner toute sa valeur au TRAVAIL.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le revenu fiscal de référence, y inclure toutes les aides sociales et peut être adapter les tranches d'imposition. Le nouvel ISF me parait très bien, il ne faut rien changer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes