Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La destruction des ressources naturelles
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réfléchir à un nouveau modèle économique, qui ne sera plus lié sur la croissance (et donc sur la consommation et destruction des ressources), mais vers un modèle qui privilégie la sobriété, le long terme et une meilleure répartition des richesses.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Mes choix quotidiens se portent vers une vision de long terme (alimentaire : privilégier des modes de production saints et circuits courts, matériel : privilégier l'occasion, la seconde main, la solidité, la provenance plutôt que prix...). Le changement climatique ne me touche pas significativement au quotidien. Mais le changement climatique se fait ressentir dans d'autre régions du monde. Ce n'est qu'une question de temps avant que cela n’atteigne la France.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réutiliser les eaux grises (douches) pour les WC (avec des seaux). Limiter le chauffage et porter des vêtement chaud. Limiter l'éclairage et utiliser des ampoules LED. Limiter l'utilisation de la voiture. Acheter des produits issus de l'agriculture biologique locale. Acheter du vrac plutôt que les aliments sous plastiques. Favoriser la philosophie zéro déchets. Ne plus acheter de nourriture industrielle. Fabriquer soit même ses produits de ménage. Réutiliser les contenants plastiques. Je ne prends pas la voiture sur les très petite distance.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aider financièrement (ou lui imposer progressivement) le propriétaire du logement pour investir dans une meilleure isolation, et le remplacement des huisseries. Modifier le code de la route. Imposer le covoiturage aux entreprises (selon certains critères).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre soutenable financièrement l'achat des produits issus d'un mode de production durable pour les particuliers. Aider les circuits courts, taxer les circuits longs. Privilégier la décentralisation des commerces. Rendre obligatoire le "nutriscore", et le faire valider par un organisme indépendant. Aborder le développement durable à l'école (primaire, secondaire...) et expliquer l'analyse de cycle de vie aux enfants. Obliger les constructeurs (de maisons, d'immeubles...) à respecter la réglementation thermique et les normes de construction actuelles. Aujourd'hui, les entreprises font la course à la rentabilité (donc à proposer des matériaux de mauvaises qualité, à ne pas respecter les règles de l'art, à dissimuler les vices de constructions, à employer une main d’œuvre non qualifiée... ect). Il faut inciter et financer les projets de construction écologique. Il faut réellement faire appliquer les critères pour l'obtention des différents labels HQE. Il faut promouvoir la construction de "quartier" collectif. Il faut taxer les grandes surfaces : sur l'importation massive de produits alimentaires issus de pays situés à l'autre bout du monde, taxer les emballages plastiques, favoriser (aider) les productions locales. Il faut peut être décentraliser les grandes surfaces en commerces de proximité. Taxer les entreprises vendant des produits défectueux sur le long terme (notamment dans l’électroménager). Interdire obsolescence. Réaliser une politique européenne commune d'imposition et récupérer les impôts des multinationales dans les paradis fiscaux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Obliger les entreprises à regrouper les transports lorsqu'ils ont du personnel dans la même zone géographique.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Mon employeur (dans le cadre du travail). La commune pour les transports en communs.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Créer une politique énergétique COMMUNE au niveau Européen. Que tous les pays fonctionnent dans la même démarche. Il faudrait que les différents pays fassent un bilan de leurs forces et faiblesses sur le plan énergétique, économique, financier... et qu'un consensus concret soit appliqué. Si une politique énergétique européenne commune fonctionne sur plusieurs années, elle aura de la crédibilité pour être abordée sur le plan international. Il faut relier la politique écologique à celle économique.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne partage pas la politique gouvernementale favorisant l'utilisation des éoliennes et panneaux photovoltaïques dans le mix énergétique. Pour la production d'1 MW d'électricité (par exemple), la quantité d'émission de CO2 dans l'analyse de vie (l'extraction des matières premières, le montage, la pose, la maintenance et le démantèlement) est beaucoup plus importante pour les système d'éoliennes (terrestres ou maritimes) et panneaux que pour le nucléaire et les barrages. De fait, vous n'allez pas "décarboner" le système énergétique français. Arrêtez la désinformation sur ce sujet.
Je suis également contre la politique de natalité favorisée dans notre pays. Je suis contre le fait de payer des impôts pour entretenir des familles ayant fait une multitude d'enfants et n’étant pas capable de les assumer en autonomie. La démographie est une réelle problématique dans la gestion des ressources. Il faut aborder le problème démographique dans le monde de manière rationnelle est non tabou.
Il faut réfléchir à un autre système pour permettre de soutenir le système des retraites. Je suis contre l'idéologie expansionniste. Il est nécessaire de lier les sujets de transition écologique à celle d'économie et de répartition des richesses. Je suis contre le gaspillage des produits périmés dans les grandes surfaces et qui ne sont pas donnés gratuitement aux associations. Je suis contre la politique "libéraliste" incitant les "masses" à favoriser les comportement destructeurs (politique du prix le plus bas) et immédiats plutôt que les comportements vertueux et plus lents. Il faut revoir notre système d'économie classique, basé sur la consommation de ressources de manière infinie dans un monde fini, aux limites physiques finies.
Je trouve que la forme du questionnaire sur la transition écologique est extrêmement restrictive et que les questions sont particulièrement ciblées. Cette forme de questionnement ne permet pas de comprendre le problème de fond, car celui-ci n'est pas posé objectivement. Ce questionnaire ne permet pas de débattre de manière démocratique.
Lire une autre au hasard