Intégralité de la contribution intitulée "Mes Idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Comines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Demander au contribuable de définir un certain nombre de priorités pour orienter la moitié de son impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter beaucoup plus efficacement contre le travail au noir. Donc contrôler la circulation des espèces. L'informatique permet de relever les numéros de billets entrant et sortant de banque. Ceux qui n'y passent jamais ou très rarement ont beaucoup plus de chance d'être le fruit d'un travail dissimulé et doivent permettre d'orienter les contrôles. L'ISF ne se justifie que pour récupérer de l'argent qui aurait échappé au fisc par l'impôt sur le revenu. C'est une double peine pour celui qui a travaillé honnêtement et déjà payé un impôt sur le revenu, surtout si son revenu est proportionnel à son temps de travail pour des professions indépendantes où les heures supplémentaires ne se comptent pas et ne sont pas défiscalisées. L'ISF est d'autre part calculé sur le foyer fiscal et incite donc à divorcer pour en faire deux non imposables. Celui qui a prévu un complément de retraite se voit ainsi imposé sur le capital épargné à cet effet. Comme si on calculait la fortune d'un salarié en comptabilisant l'argent qui lui est réservé jusque la fin de sa vie pour payer sa retraite.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits basiques de grande nécessité, comme c'est déjà le cas, et peut être de la supprimer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plutôt que de donner une cinquième semaine, ou des RTT, il aurait été judicieux de donner un capital de jours d'arrêts de travail sans justificatifs. Celui qui ne les a pas pris bénéficierait de la moitié ou des trois-quarts au titre de congés payés cumulables avec ses congés d'été.. Sauf quelques-uns qui prendront leurs quinze jours de suite, beaucoup géreraient leurs jours d'arrêt au mieux.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les indemnités de chômage doivent être beaucoup plus dégressives, un complément pourrait être donné lors de la reprise à un salaire moindre. Il faut arrêter les formations occupationnelles qui ne conduisent à rien et en fait empêchent une reprise éventuelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les crèches avec des horaires permettant aux familles monoparentales de faire garder les enfants tard le soir et tôt le matin pour pouvoir accepter du travail dans les secteurs qui recrutent, hôpitaux, restaurants, EPHAD, services à la personne, commerces.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education nationale, maintien de l'ordre et secours, santé.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt ne peut pas être confiscatoire. Le problème est que le monde a changé, les besoins évoluent de manière exponentielle, attisés par les promotions commerciales et la publicité à tout va, qui créent énormément de frustrés qui ne peuvent s'offrir ce qu'ils croient être le bonheur. Peut-être faut-il penser un nouveau mode de vie, plus simple, sans qu'on se sente malheureux parce qu'on n'a pas une voiture et le téléphone à la dernière mode ou qu'on ne peut pas se payer des sports d'hiver.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes