Intégralité de la contribution intitulée "Manger local et national pour eviter les transports par avions, camions etrangers..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 30 janvier 2019 à Montfort .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter les transports dans les airs, sur les routes et privilégier la proximité. Taxer les entreprises qui polluent, imposer la voiture électrique n'est pas forcement la solution car plus tard les batteries deviennent un nouveau probleme!!!! beaucoup de rendez vous qui ne nécessitent plus un voyage, il y a la video conference, gain de temps, d'argent,et moins de pollution.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
l environnement change, j'adore la montagne et bientot la neige ne sera plus!!!!!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie depuis des années et je vais continuer a le faire, j’achète local et français pour faire vivre nos agriculteurs et autres de plus si nos produits etaient plus privilégiés l'economie française irait mieux , les entreprises perdues reviendraient.... J achete les produits a date courte et ne jette rien; les entrepreneurs doivent continuer a limiter les emballages, privilégier le verre, le plastique est toxique et polluant ou etre sanctionnés!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
c'est actuellement notre objectif mais celà coute cher , changer de chauffage, isoler plus.... nous ne prenons la voiture que pour faire nos courses ou pour de longs trajets, nous marchons autrement et celà depuis toujours mais nous habitons un village ou celà est encore possible cependant les services s'en vont peu a peu et jusqu'a quand!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Nous avons dejà les bons comportements et si nous n'avançons pas c'est soit par manque d'argent soit parce que les structures disparaissent ou n'existent pas! une voiture coute environ 15000/20000 euros et changer d'energie c(est pareil; Nous sommes retraites nous n'avons pas les moyens financiers pour le faire.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Envoyer un conseiller d'etat , nous faire un devis et financer le projet au moins a 70%!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
la livraison a domicile gratuite, des vehicules electriques mis a la disposition des citoyens avec une contribution ou un abonnement

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la commune c'est le role des impots locaux voila leur utilité, ils sont a la commune!!!!

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Ces choix sont les notres, il faut arreter de vouloir tout imposer a tous, beaucoup de pays agissent pour l'environnement et ne nous demandent pas notre avis! toutes les solutions sont bonnes a prendre tant qu'elles fonctionnent pour nous et pour les autres!A paris et dans les grandes villes le velo pourrait remplacer aisement la voiture, rendre les villes piétonnes!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer le carburant n'est pas la solution pour financer la transition ecologique car nos elus depensent beaucoup plus que nous, ils doivent montrer l'exemple, ils habitent en ville donc plus de voitures de fonctions, prendre les transports en commun ou faire du co-voiturage ou marcher.....Ce n'est pas au citoyen a payer le changement climatique. Taxer ceux qui ne trient pas citoyens et entreprises, et récompenser ceux qui trient par des bons d'achat, des places de cinema, des reductions fiscales sur les ordures menageres par exemple. Equiper les citoyens de poubelles de tris codées (1 pour le tri une pour les autres dechets et ainsi determiner les pollueurs des ecologistes!cela existe dejà dans certaines communes!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes