Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
150'000 frontaliers viennent chaque jour travailler en Suisse en voiture. Au lieu de répondre à un besoin évident de transport en commun la SNCF a fermé des lignes (Evian St Gingolph, Pontarlier Vallorbe, Morez La Cure…). Incompréhensible!
Donc privatiser cette compagnie, au moins dans les régions frontalières où des compagnies sérieuses comme les CFF, Car Postal ou les DB peuvent la remplacer.
Mme Schmid alors député a interpellé le gouvernement en faisant remarquer que la Suiise venant de construire un tunnel au Gothard sans dépassement de crédit et dans les délais donc de son côté que faisait la France pour le ferroutage. Un sous secrétaire d'état lui a répondu que l'on discutait des salaires. donc les camions traversant la France du nord au sud peuvent continuer de polluer car c'est une discussion sans fin. Sauf confier ce secteur au privé.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace en train surtout en Suisse, en Allemagne et en Italie. En France c'est trop problématique.
Nous pouvons en Suisse déposer les plaques de notre voiture surtout en hiver et bénéficier de réductions sur les assurances.
J'ai fait d'importants travaux d'isolation dans ma maison (vitrages triples...) et d'autres suivront pour isoler les façades. Je terminerai avec des panneaux solaires photovoltaïques.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir ci-dessus
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les travaux destinés aux économies d'énergie sont déductibles du revenu ce qui est déjà une bonne incitation.
Beaucoup de maisons construites en France sont laides et visiblement mal isolées. Ce sont des produits standards probablement très bon marché mais avec un rapport qualité/prix qui ne doit pas être favorable. La formation et l'éthique des architectes devrait être revus. Un peu plus d'imagination, un peu plus d'intelligence, l'envie de sortir de la routine devraient leur être enseignées.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En Suisse on peut se passer de voiture
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut des compagnies de transport sérieuse. La SNCF est dépassée. Il faut introduire de la concurrence. Selon l'exemple espagnol des compagnies d'autocars offrent de très bonnes solutions: les cars sont modernes et confortables, les horaires sont respectés et les chauffeurs très polis. On est loin de l'autocar pourri conduit par trompe la mort ou Cro-Magnon comme je l'ai vu en France
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il vaudrait mieux que la France s'inspire de ses voisins en particulier de l'Allemagne et la Suisse car elle accumule un retard considérable.
Lire une autre au hasard