Intégralité de la contribution intitulée "ma vision pour la france que je désire lèguer à mon enfant"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Gugney .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au Maire il est facilement identifiable est pas soumis aux contraintes d'un partie comme le sont les débutés ou sénateurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG pour tout ce qui touche à l'environnement et les organisations syndicales à condition que l'adhésion à un syndicat soit obligatoire comme en Allemagne.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pas de cumul de mandat, pas faire de l'engagement politique un métier et par conséquent le limité dans la durée et le nombre de mandat. Supprimer l'ENA.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour la démocratie c'est une excellente chose, plus de représentant et fait front à un certain clientélisme et des seigneuries locales.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
l’élection à la proportionnelle comme c'est le cas dans la majorité des états européens.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les députés (3 par départements) les sénateurs (2 par départements) les conseillers régionaux (5 par départements, avec un minimum de 40 représentants)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre l'élection obligatoire, n'avoir qu'un tour sauf pour l'élection présidentielle.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
L'élire quelqu'un c'est avant toute chose pouvoir choisir en fonction de nos aspiration et surtout en fonction de la confiance que l'on accord à l'élu. Mais lorsque le choix n'est pas possible il faut le prendre en compte et s'engager sur un nouveau pacte.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser ou permettre au citoyen d'organiser des votations sans pour autant revenir sur des lois qui sont déjà en application.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est une chose qui concerne que les citoyens par conséquent après une pétition dédier à cela et après l'obtention d'au moins 850000 signatures (environ une classe d'âge)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Sur tout sujet par lequel les citoyens ne sont pas d'accord, hormis les décision devant répondre à une urgence vital pour nos intérêts ou concernant la sécurité.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Suppression du conseil économique social et environnemental (pas élus) pour le sénat redéfinir son rôle et simplifier la gestion avec l'assemblée définir à chacun son rôle pour donner plus de fluidité et rapidité pour faire passer les loi.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
A chacun son rôle; exemple l'assemblé, le Budget, le régalien le sénat le territorial, les affaires familiales et le non régaliens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
la loi est bien écrite, il faut juste la faire respecter.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par le biais de l'enseignement jusqu'en terminale;

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Développer les service civique ou l'engagement auprès d'une ONG ou une association d’intérêt générale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
les respects, l'entre-aide, le service à la personne, l'environnement, la défense.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
développer la compréhension et l'appétence tout au long de la scolarité jusqu'en terminale.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une cérémonie républicaine, une sorte de rite de passage entre le monde de l'enfance et celui des adultes, une aide pour la mobilité, l'obtention de bourse pour les étude supérieur pour les plus engagés etc.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des lois et en premier ceux qui vont à l'encontre de notre identité républicaine.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Je ne suis pas certain qu'il faille toujours mobiliser les pouvoirs publics c'est avant toute chose aux citoyens d se mobiliser.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir une attitude irréprochable et pour celles et ceux qui ne voudront pas les stigmatiser.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
l'éducation des enfant dès leur plus jeune âge et de les reprendre immédiatement tout en informant l'école.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
a) lil faut toujours venir en aide aux personnes qui sont victimes exaction dans leur pays. b) pour l’immigration économique l'autoriser en fonction de nos besoins comme ce qui est fait pour le canada.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien entendu, il est primordial que l’immigration réponde à des besoins et ne déstabilise pas notre pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Traiter les problème à la source et être plus interventionniste en cas de conflit dans un pays donné pour éviter des flots de migrants.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation, logement et surtout obligation à apprendre le français. Mais toute politique en la matière doit se faire au niveau de l'Europe, et ne pas laisser le fardeau au seul pays frontalier. Si un migrant désire plus particulièrement aller dans un pays c'est au pays de destination de s'investir mais jamais seul, si l'Europe ne parvient pas à répondre à cette problématique, nous n'avons alors pas grand chose à partager entre citoyen européen.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est primordial que l'on soit fier de notre pays, de nos engagements pour l'avenir et que l'on cultive cela dès le plus jeune âge.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes