Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
privilégier absolument les moyens de transport moins ou non polluant: systématiser des voies de circulation réservées aux bus sur les axes "sensibles", augmenter la fréquence et le nombre de lignes TER et permettre de transporter facilement dans le train un vélo, augmenter considérablement le nombre de pistes cyclables en "site propre" et encourager davantage le déplacement en vélo pour aller sur son lieu de travail, faire ses courses, développer les technologies des moteurs électriques pour rendre financièrement accessible l'achat d'un vélo, d'une moto ou d'une voiture électrique, rendre l'utilisation facile (autonomie, recharge des batteries) et le recyclage des batteries utile, favoriser les recherches sur les modes de transport non polluant (pollution de l'air, pollution sonore, recyclage des batteries) afin d'inventer des nouveaux moyens de transports collectifs qui pourraient à terme permettre de supprimer les voitures et les camions, imposer le ferroutage, taxer le gazole à l'égal des voitures pour les transports maritimes et aériens (première source de pollution atmosphérique), insister lourdement dans les programmes scolaires "en acte" des classes du primaire, collège, lycée sur l'éducation à l'environnement et à son respect. Je suis pour une société à zéro voiture, zéro camion, je suis pour payer des impôts afin d'utiliser à terme des transports collectifs ultra performants, gratuits donc obligatoires.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
je travaille en milieu naturel, je subis donc les aléas météo en relation avec la tendance au réchauffement climatique: fortes chaleurs, fortes pluies, érosion dunaire, tempêtes. Ces aléas me gênent dans mon travail.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je me déplace quasiment exclusivement en vélo, je participe au programme "famille zéro déchet", je sais limiter ma consommation d'eau, je rénove mon habitation pour qu'elle soit moins "énergivore" et j'essaye d'éduquer depuis 40 ans la jeunesse au respect de l'environnement. Je pense qu'on gagnerai à insister d'avantage en "actes" sur l'éducation à l'environnement et à son respect. Pour cela il faut réapprendre à se "connecter" avec le milieu naturel donc sortir, pratiquer des activités physiques de nature, prendre le temps de regarder la nature, de la comprendre pour la respecter.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
vivre proche de son lieu de travail pour favoriser les déplacements à vélo (donc gérer intelligemment les "ressources humaines"), faire des transports en commun un service public ultra performant et tendre vers la gratuité de ce service.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
attractivité du coût (géothermie), résolution des problèmes de recyclage des batteries (panneaux solaires)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
j'utilise déjà mon vélo (tous les jours) et les transports en commun (TER) en cas de fortes intempéries. Mais le TER n'est pas pratique (fréquence insuffisante, horaires mal positionnés, difficultés pour voyager avec un vélo)
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
service public donc l'Etat
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
montrer l'exemple! partager ses technologies et aller voir ailleurs (pays Nordiques en particulier) les solutions qui fonctionnent déjà.
Lire une autre au hasard